Accueil À lire… ou pas Overdose – Comment la surconsommation de médicaments nous tue
Overdose – Comment la surconsommation de médicaments nous tue
On consomme toujours plus de médicaments en France. Mais sommes-nous pour autant en bonne santé ? C’est la question que posent les auteurs de ce livre.
Avec comme faisceau d’indices une espérance de vie qui régresse en Occident, une fertilité en berne et des décès à gogo liés à la prise de médicaments, la réponse est négative.
Très documenté, Overdose offre un chapitre entier à un scandale oublié, celui du thalidomide. Cet antinauséeux aujourd’hui utilisé en chimiothérapie, était très largement prescrit dans les années 1950-1960. Jusqu’à ce qu’il soit reconnu coupable de malformations graves du fœtus et de handicaps lourds. Un scénario qui n’a de cesse de se répéter et de conforter la défiance des patients.
Overdose – Comment la surconsommation de médicaments nous tue, d’Ariane Denoyel et du Dr Peter Selley, éd. First, 224 p., 19,95 €.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Découvrir le numéro
Overdose de médicaments ?
Bien vieillir sans médicaments dès 40 ans
Médicaments à écarter : le bilan 2025 de Prescrire
Levothyrox nouvelle formule : les patients avaient raison
"On crée de nouveaux risques sans gagner en espérance de vie"
Antidépresseurs et anxiolytiques : une efficacité annoncée faussée par des conflits d’intérêts ?