Accueil Polémiques Médecines naturelles : participons au débat
Médecines naturelles : participons au débat
Dans le cadre du grand débat national, tous ceux qui se soignent avec les médecines naturelles devraient faire entendre leur voix. Chacun peut faire ses propositions dans le cadre de la transition écologique, il suffit pour cela de s’inscrire sur https://granddebat.fr, ou de rejoindre les groupes de travail sur le sujet.
Pour ma part, voici les propositions que je compte faire et qu’il vous est possible de relayer sur le site mentionné ci-dessus. Mon but est de permettre une transition écologique dans le domaine de la médecine, et de favoriser le développement d’alternatives ou de complémentarités aux médications chimiques :
- Création d’une TVA à 2,1 % pour les compléments alimentaires, à partir du moment où il est avéré qu’ils ont contribué à soigner ou guérir une pathologie.
- Remboursement par la Sécurité sociale et les mutuelles de compléments alimentaires ayant permis d’améliorer une pathologie et d’éviter le recours à des médecines allopathiques lourdes et onéreuses. En pratique, un patient doit avoir la possibilité de remplir une feuille de témoignage avec l’aide de son médecin. Cette « fiche de bénéfice » mentionnera les résultats factuels obtenus dans une pathologie pour laquelle on avait recours, autrement, à des médicaments chimiques.
- Subventions pour la recherche clinique dans le domaine des médecines complémentaires, notamment sur les plantes, les nutriments et les nouveaux ingrédients fonctionnels.
- Autorisation, pour chaque complément alimentaire, d’alléguer son intérêt dans telle ou telle pathologie, à partir du moment où cela est observé par des thérapeutes qui peuvent en témoigner par des études observationnelles.
- Autorisation par décret, comme c’est le cas en Italie, de mentionner pour les plantes une allégation santé fondée sur la tradition.
- Établissement d’un label concernant les compléments alimentaires essentiellement naturels, afin de les différencier de ceux qui contiennent des produits de synthèse ou des substances litigieuses telles que le dioxyde de titane, par exemple.
Cette liste n’est pas exhaustive, et je ne doute pas que, parmi les lecteurs d’Alternative Santé, il s’en trouvera qui auront à cœur de favoriser la transition écologique en matière de médecine. N’hésitez pas à me souffler quelques autres idées à l’oreille, je suis preneur ! Nous avons jusqu’à fin mars pour nous manifester.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
Des médecines reconnues ?