Accueil Actualités Sale temps sur les mammographies !
Sale temps sur les mammographies !
Une récente étude, réalisée sur près de 90 000 femmes, s'interroge sur l'intérêt de la mammographie et ne lui trouve aucun bénéfice à long terme par rapport à l’examen manuel.
Un suivi mammaire (réalisé pendant vingt-cinq ans sur près 90 000 femmes âgées de 40 à 59 ans et réparties au hasard en deux groupes) a permis d’établir une comparaison d’une certaine fiabilité entre les deux types de dépistage du cancer du sein actuellement les plus pratiqués, l’examen clinique et la mammographie. Comparaison en termes de réduction de mortalité à longue échéance (et non plus survie à cinq ans) et de risque de surdiagnostic. À la fin de l’étude, 3 250 cancers avaient été diagnostiqués dans le groupe soumis à un contrôle mammographique et 3 133 dans le groupe ayant seulement bénéficié d’un examen clinique.
Parallèlement, 500 femmes du premier groupe étaient décédées de leur cancer contre 505 dans le second, donc aucun bénéfice à long terme de la mammographie par rapport à l’examen manuel. De plus, la différence numérique de cancers diagnostiqués dans les deux groupes donnerait une bonne estimation des cas de surdiagnostics chez les femmes passées à la mammographie, soit un surrisque de 22 % par rapport à l’examen clinique, ce qui représente une femme abusivement traitée sur 424 radiographiées !
D’aucuns reprocheront à cette étude certaines de ses conditions de réalisation comme le fait que dans le groupe soumis à la mammographie, l’examen ait été fait une fois par an pendant les cinq premières années, puis abandonné. Néanmoins, les résultats interrogent sur l’intérêt de la mammographie non plus à cinq ans, mais à long terme, qui est le seul important !
A. B. Miller, C. Wall et coll., dans The British Medical Journal, 2014
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
Mammographie : quand risque pour la santé rime avec vente forcée