Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

" Tout cela témoigne d’un pouvoir de nuisance énorme de certains lobbys "

  • “ La gestion de la crise sanitaire témoigne d’un pouvoir de nuisance énorme de certains lobbys ”“ La gestion de la crise sanitaire témoigne d’un pouvoir de nuisance énorme de certains lobbys ”
Article paru dans le journal nº 108

"Pseudo-vaccin, j’y tiens !" C’est ainsi que le Pr Perronne qualifie le vaccin contre le Covid-19. Désormais blanchi par la chambre disciplinaire de l’ordre des médecins, l’ancien expert des vaccins auprès de l’OMS publie un nouvel ouvrage* comme on sort la sulfateuse. Retour sur deux ans de lynchage médiatique, controverse, et analyse sans concessions de la crise sanitaire.

Comment avez-vous vécu la crise du Covid ?

Je me préparais à prendre ma retraite tout en poursuivant mes activités de recherches autour de la maladie de Lyme. J’avais déjà démissionné du Haut Conseil de la santé publique quelques années avant le Covid : les cadences de travail y étaient devenues infernales et de nombreux postes de médecins de santé publique travaillant pour le ministère de la Santé avaient été supprimés. Puis le Covid est arrivé et je n’arrivais pas à me faire à la folie des décisions politiques. Dans ce contexte, j’ai décidé de prendre la parole afin de mettre en exergue la manipulation. La vie n’a pas forcément été facile, surtout au début, mais finalement je me suis habitué et j’ai appris à résister.

Dans un récent article de Libération qui vous discrédite, votre participation au documentaire Hold-up est pointée du doigt. Regrettez-vous cette intervention et plus globalement vos prises de paroles dans les médias ?

Pas du tout, tout y est documenté. Concernant mes interventions publiques, je n’ai pas été dénigré tout de suite. Les médias m’ont d’abord gentiment invité puis progressivement j’ai subi des attaques de la part de journalistes et d’experts. J’ai été abasourdi par la pétition du jeune interne de l’hôpital Bichat contre mon livre Y a-t-il une erreur qu’ils n’ont pas commise ?, qui m’a valu une convocation par le conseil départemental de l’ordre des médecins.

Mais je n’ai pas à rougir de ma carrière d’infectiologue. Je me suis dévoué à la santé publique et me suis mis au service des malades pendant un bon nombre d’années, en respectant toutes les règles. Les infectiologues ne s’en sont d’ailleurs jamais pris à moi, sans doute conscients de ce que j’ai apporté à la discipline. Pour rappel, je suis à l’origine de la reconnaissance des maladies infectieuses et tropicales en tant que spécialité à part entière en France.

Lire aussi Quelques questions en suspens autour du vaccin Covid.
Volet 1 : Précipitation 

Quel est votre sentiment après la décision récente de la chambre disciplinaire du conseil régional de l’ordre des médecins d’Île-de-France de rejeter la plainte du conseil national de l’ordre des médecins (Cnom) à votre encontre ?

Mon dossier ne contenait aucun élément justifiant une radiation. S’ils avaient voulu le faire, et bien que déshonorant, cela n’aurait pas bouleversé ma vie de jeune retraité. Je pensais qu’avec la pression liée au sujet Covid, ils allaient me mettre un avertissement pour la forme. Qu’ils me blanchissent totalement m’a surpris. Ils ont même affirmé que j’étais une des rares personnes à avoir le recul et l’expérience suffisants pour pouvoir juger de la situation et, qu’au vu de mon expérience nationale et internationale, j’avais non seulement le droit d’avoir un discours divergent de celui des autorités, mais même l’obligation de m’exprimer si je l’estimais nécessaire. C’est très fort. Si le Cnom souhaite faire appel, cela ne m’empêchera pas de continuer à dire la vérité et ne changera pas ma vie.

N’avez-vous pas, comme l’affirme le ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé