Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Stop au gâchis alimentaire

Article paru dans le journal nº 21 Acheter ce numéro

Les parlementaires se sont montrés plutôt favorable à notre proposition et ils vont intégrer notre pétition dans leur rapport.

Si nous sommes des milliers à signer la pétition, nous pourrons pousser les parlementaires et le gouvernement à aller plus loin et à légiférer.

Disons Stop au gâchis alimentaire !

Arash Derambarsh (élu à Courbevoie) et Mathieu Kassovitz (acteur, réalisateur, et producteur)

Depuis quelques jours, avec des amis et bénévoles de ma commune, Courbevoie, nous récupérons trois soirs par semaine les invendus d'un supermarché pour les distribuer aux personnes nécessiteuses, notamment les SDF.

Fort de cette expérience et avec mon ami Mathieu Kassovitz, sensible à cette question, nous avons décidé de lancer cette pétition pour obtenir une loi imposant à tous les supermarchés de distribuer leurs invendus. Pourquoi une loi?

En France, aujourd'hui, nous avons:

- D'un côté, une classe moyenne qui a de plus en plus de problèmes économiques. En effet, dès le 10 de chaque mois, des millions de Français sont sous l'eau après avoir payé leur loyer et leurs charges. En outre, il y a de plus en plus de SDF dans nos rues.

- De l'autre côté, chaque supermarché gâche chaque jour plus de 20 kg de nourriture.

C'est impensable avec la crise économique actuelle !

Notre proposition est donc simple et efficace : voter une loi imposant aux supermarchés de donner, soir après soir, tous leurs invendus à l'association de leur choix. Cette loi devra concerner tous les supermarchés et pas seulement les hypermarchés de plus de 1000 m2.

Cette proposition, que nous avons donc testée sur le terrain à Courbevoie peut aider à éradiquer une partie de la faim dans notre pays.

Des parlementaires de droite comme de gauche commencent à soutenir notre démarche et le mercredi 28 janvier dernier, j'ai été auditionné à l'Assemblée Nationale pour présenter cette initiative.

J'ai échangé avec les députés Guillaume Garot (député #S de la Mayenne - missionné par le 1er Ministre pour la lutte contre le gaspillage alimentaire), Alexis Bachelay (député PS Hauts-de-Seine) et Jean-Pierre Decool (député UMP du Nord et rapporteur de la Loi contre le gaspillage alimentaire)

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous