Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Nathalie Lefèvre a testé le Wutao avec Cécile Bercegeay

Article paru dans le journal nº 28 Acheter ce numéro
Nathalie Lefèvre a testé le Wutao avec Cécile Bercegeay

Avez-vous déjà entendu parler du Wutao ? A mi-chemin entre le yoga et les gymnastiques énergétiques telles que le Tai Chi ou le Qi Gong, cette approche tire ses enseignements  de la philosophie taoïste. Mise en point par deux français, Pol Charoy et Imanou Risselard, elle repose sur l’union de deux idéogrammes : « Wu » pour danse ou « Éveil » et « Tao », la voie.

Ce mois-ci, je me laisse guider par Cécile Bercegeay afin de découvrir le Wutao. Nous démarrons la pratique par la prise de conscience du mouvement ondulatoire primordial de la colonne vertébrale. En d’autres mots, on s’assoit sur le bord d’une chaise, on redresse le dos et on laisse l’énergie partir du périnée et remonter jusqu’au sommet de la tête dans une vague. On ne force surtout pas le corps mais on l’accompagne à libérer cette énergie créatrice. C’est un mouvement plutôt agréable qui relâche le corps, les tensions au niveau de l’appareil digestif, du diaphragme puis plus globalement permet de libérer le mental.

On prolonge l’exercice debout afin de ressentir encore d’avantage ces mouvements amples et les accompagné par le reste du corps. On fléchit légèrement les jambes et on lâche prise afin que le corps puisse reproduire instinctivement cette ondulation. « Le Wutao est une véritable calligraphie de gestes, laissant apparaître toute notre dimension énergétique et artistique, notre danse du Tao, notre chemin. C’est une pratique en phase avec nos besoins actuels où il est nécessaire de retourner à l’essentiel, au naturel » expliquent les créateurs.

Grâce à des pratiques corporelles comme le Wutao, on renoue avec son corps, ses sensations, ainsi que ses rythmes intérieurs. A force de pratique, le corps imprime les mouvements et les respirations qui y sont associés. Cela devient alors une boite à outil inconscient à laquelle le corps fait instinctivement appelle quand il en ressent le besoin. Au delà d’une forte détente, je me suis sentie très fluide après cette séance. Comme si mon corps avait retrouvé son harmonie, sa flexibilité et sa souplesse. Évidemment cela impacte directement notre mental et nos émotions. Je vous invite à découvrir cette approche dispensée au Centre Tao à paris et partout en France. Plus de renseignements sur  www.wutao.fr.

Pour aller plus loin :

Vous pouvez également visiter le blog de Nathalie et Radio Médecine Douce pour d'autres informations sur le développement personnel et le bien être radiomedecinedouce.blog

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous