Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Améliorer sa diction avec Yaël Benzaquen, spécialiste de la voix

Article paru dans le journal nº 19 Acheter ce numéro
  • Yael Benzaquem - La dictionYael Benzaquem - La diction

Nathalie Lefevre a rencontré Yaël Benzaquen, spécialiste de la voix. Elle nous livre dans cette interview audio les techniques qui permettent d'améliorer sa diction. La voix est, après notre apparence, le reflet de ce que nous sommes. Elle nous révèle dans notre intimité la plus profonde. Un simple » allô » au téléphone, un simple message sur répondeur, et nous pouvons en être charmés ou rebutés. La diction n'est qu'un des éléments qui caractérisent votre manière de parler... mais elle en dit long sur vous.

Cette retranscription automatique de l'interview de Yael Benzaquen a été réalisée à destination des personnes sourdes et malentendantes.

Bonjour Yael tu vas bien.

Je vais très bien et toi ma Nathalie.

Très très bien extrêmement bien bienvenue à tous pour un nouvel épisode de l'émission ma voix c'est moi alors bah ta voix c'est un petit peu la nôtre et grâce à toi on on arrive à un petit peu évoluer dans notre diction, notre élocution dans notre manière de nous exprimer. Surtout ce qui nous permet trouve un petit peu notre voix intérieure donc merci je suis dans mon dans ma période gratitude je remercie le cette période là tu peux. Se poursuivre ça sera avec le populisme c'est une obsession que je regarde et je pense soit part peut peut pratiquement tous cas merci.

Pour tout ce que tu m'as apporté bah en depuis le temps qu'on se connaît voilà c'est un bonheur de partager le micro a été côté mais pas seulement voilà de pouvoir peut compter parmi mes amis et de t'avoir dans car c'est un pur bonheur. L'impact ça c'est la déclaration alors je où je n'y connais pas. La récession bon ma chérie Yael alors suite à la dernière émission sur le bégaiement on continue un petit peu sur cette lignée et on a envie de parler de la diction à oui très bonne idée.

Donc déjà on se pose la question finalement on emploie parfois le terme d'élocution parfois le terme de diction c'est 2 mots qui se ressemble un petit peu dans leur signification même si l'élocution a l'air d'englober quelque chose de qui qui à la fois le fond et la forme de ce que l'on dit alors que la diction est juste sur la forme.

Alors là la diction on va dire concerne tous qui fabrique de quoi faire et du sens et de la sonorisation de ce sens c'est à dire la diction savent être les voyelles et les voix qui dit voyelles 10 voit donc 10 sonorisation c'est par exemple si je.

Et à un eiu au au à un a aussi c'est -elle or ont eu un avec un on est un roi.

Alors là tu vas dire bon très bien voyelles j'entends la voix de Yael mais qu'est ce que ça veut dire ça et. En fait la consonne à venir pour donner du sens à ce ruban de son et en fait du sens comment bah en donnant. Une limitations au mot la consonne va couper le flot.

L'Amérique et c'est bien. Et que là vous la la voie avec la voyelle et en fait on va avoir tout lu ce flot là qui va être.

Séparés par des des morceaux qui vont à des morceaux soit occlusion donc soit au couple agréait soit qu'ils vont faire du lien tu sais qu'il y a entre voilà donc comme ça c'est c'est une image un peu trivial mais en même temps comme c'est aussi de la nourriture donc c'est de l'oralité. ça parlera beaucoup aux gens donc en fait on a plusieurs choses qui rentrent en ligne de compte dans ce qu'est la diction on a donc les consonnes qui sont des consonnes soit fermé complètement exemple.

Oui c'est.

Tu as tout ça c'est des consonnes qu'on appelle au que les Yves externe complètement et elles obstruent complètement la bouche et donc la voix s'arrête au moment de ses Consonnes. On a les mêmes qui sont sonorisé donc les blogs par exemple ça ferme mais en même temps on entend la sonorisation mais pas de pas d'une voyelle on entend quelque chose qui est fermée mais qui résonne.

Puis on a aussi des consonnes qui sont on appelle ça des fric hâtives ou des constrictive ou la les les éléments de la bouche qui vont la fabriquer au lieu de fermer vont frotter comme F. Ces chez et de la même façon ces mêmes éléments peuvent être sonorisée vous this J puis on a aussi ce qu'on appelle des consonnes liquider comme la. Pendant lesquelles on n'entend beaucoup plus la voix c'est pour ça qu'on les appelle un peu liquides duboce parce que la consonne et plus longue et en même temps on entend la voix un petit peu plus et tout ça ça fabrique ce qu'on appelle la diction.

Alors après il y a le côté forme de la voyelle parce que une voyelle c'est pas que du son comme ça la voyelle ça aussi des couleurs et ces couleurs elles sont fabriqués grâce à la position des lèvres et la position de la langue dans la bouche. Et en fait suivant la position est bien l'habitacle Bush qui est comme une boîte en quelque sorte. Eh bien va résonner certaines des harmoniques harmonique ça veut dire des sonorités qu'on n'entend pas comme des sons mais qui changent la couleur du son exemple si je fais un. I ma langue et très bombée

Vous pouvez essayer chers auditeurs vous mettez la langue contre les dents du bas et puis le peu de lèvres et sont légèrement étirée et ça va faire vas-y fait de nous le Nathalie il y.

Voilà alors Nathalie qui me fait un y qui est pas mal d'un petit peu trop serré c'est pour ça qui résonne un tout petit peu dans le nez alors on va essayer de faire un II ou tabou je est légèrement plus ouvert. Il y voit Alaa beaucoup mieux alors donc hein y a en effet c'est la langue et contre les dents du bas et un peu et Bombet carrément et l'espace du coup de vibrations et tout petit et c'est pour ça que c'est de notre voyez la plus aiguë le y et la voyelle la plus aiguë. à à l'inverse on a la voyelle la plus grave ça va être le or était hein parce qu'on a le où mélo ou comme il est très serré bah pas être aussi grave que le or le au par exemple c'est une voyelle ou les lèvres sont très avancés comme si on faisait un bisou.

La langue n'est plus contrôlée dans mes recule dans le trou un petit peu mous qui est en bas de la muqueuse de l'6. Et donc en faisant ça Basile Nathalie fais nous un beau au en alors tu Nathalie qui nous fait un rock un peu à à est nous les lèvres bien en avant or bravo aux. Voilà c'est c'est une élève merveilleuse alors donc en effet la le or il est plus grave pourquoi parce qu'il y a l'espace 4 dans la bouche pour faire cette voyelles et plus grand et donc dégage des harmoniques différent du y donc les.

L'espace est grand plus a fait des voyelles grave. Plus l'espace est petit plus ça fait des voyelles aigu voilà et c'est pour ça qu'on a donc de différentes couleurs de Voyelles. Malheureusement aujourd'hui beaucoup de gens assimilent une voyelle avec l'autre et par exemple un autre c'est à dire très facilement à je te donne. Non le dire je te donne tu as et et autres ne sont pas très loin d'arrondir en phonétique acoustique. Que c'est le même degré d'aperture c'est à dire que la langue est au même niveau dans la bouche et l'ouverture donc un terme de la bouche est à peu près identique donc ce qui fait que les gens ben ont pris l'habitude de faire des amalgames de parité. Exactement et en plus Aujourd'hui rares sont les gens que tu vois avoir un visage qui est. Très précis dans la parole est expressif déjà au niveau des muscles de la face.

Mais au niveau de la bouche les gens ont une bouche très molle moi je vois je fais travailler des gens du monde du théâtre de la voix off des chanteurs lyriques les chanteurs de variétés etc. et chez tout le monde on a une régression du point de vue la précision de la diction. Incroyable une régression par rapport à Caen par rapport par exemple. Aux années on va dire de jadis se jusqu'aux années 70 si tu vois où il y avait encore par exemple dans les écoles de théâtre ou dans les dans les classes. Il y avait beaucoup on les on faisait beaucoup de poèmes de récitation de texte on faisait attention justement à la si l'habitation et cetera et dans les cours de théâtre avec des cours de diction s'existe pas toujours aujourd'hui. Et il y avait vraiment des gens qui avaient une conscience de la phonétique.

Maintenant il y a rien que dans le chant lyrique où on peut. Retrouver un peu cette esthétisme là. De précision vos Cali que parce que c'est une nécessité pour le chant lyrique. Il est même dans le champ de variétés il y a très peu de gens qu'on comprend bien et qui prononcent bien. Alors je te dis pas par exemple des beaucoup d'humoriste c'est dommage qu'on les comprend pas bien. Parce que ils laissent passer complètement leur diction au 2ème plan alors que l'humour sans la diction c'est pas possible on va chopé temps en temps 3 tu vas parler si tu comprends pas bah voilà c'est quand même à ces problèmes et voilà et ça et ça tu vois on le voit très bien par exemple à la télévision.

À la télévision tu regardes séries doublées tu comprends mieux que si tu regardes des films ou des séries françaises. Parce que les gens ont pris l'habitude de faire des choses très fade comme ça un qui va la la la les lèvres ne bougent pas la langue ne bouge pas non plus beaucoup la mâchoire de temps en temps et encore pas tellement et on a très peu de praxis spatial c'est à dire d'utilisation des muscles de la face. Ce qui fait que la diction est plus molle plus imprécise on la comprend au moins les les harmoniques de la diction passe moins. Et donc les inflexions de voix aussi sont moins riches Non mais si tu veux tu vois je je pense c'est cet arrêt de temps en temps de regarder. Films genre noir et blanc avec des Raimu des je suis pas de Funès et compagnie.

Avec le le dernier film que j'ai vu c'était celui avec Jean Dujardin non comment ça s'appelle la gestion des noms en des films muet 8 ou non non non non des films parlant à les les films de Funès ou et je les ai je les ai tout ce que j'ai j'adore ce Geagea dans son cinéma c'est magique.

Voilà est une étude là tu comprends parfaitement extrêmement la particule Voilà je regarde film avec Gérard Philippe avec Louis Jouvet et avec tous ces gens qui étaient des des vraies des vrais théâtreux et qu'il. Bronze alors c'est vrai que c'est il peut y avoir un côté un peu grandiloquent pour nous aujourd'hui mais tu comprenais tout et même si le film mais n'avait plus de bonne qualité tu comprends absolument tout ce qui se dit qui aujourd'hui c'est plus le cas. Et et en plus que on on est en train de perdre en plus au niveau auditif. La capacité c'est à dire que les générations d'aujourd'hui on plus vite des chutes auditifs qu'avant donc on a besoin de lire en même temps sur l'élève pour beaucoup de plus en plus donc avoir des gens qu'il y a on l'élève qui bouge très peu et qu'en plus on comprend pas très bien du point de vue des harmoniques.

C'est pas top quoi. Alors bon moi je remarque aussi en radio d'ailleurs quand j'ai quelques invités parfois ils veulent parler très vite y a beaucoup d'idées on sent que leur cerveau est en train de bouillonner. Et justement ça altère alors diction donc derrière on leurs idées paraissent mais malheureusement comme il exprime pas ou trop vite enfin il exprime mais trop vite avec trop d'énergie moins précisément où est loin précisément en effet bah l'idée ne passe pas.

Eh bien oui ça c'est vrai que d'ailleurs c'est une grande partie de des gens qui viennent me voir en en cours pour travailler sur leur prise de parole sur leurs leurs dictions. D'ailleurs souvent ils ne l'attribuent pas la diction souvent ils disent on n'entend pas on me fait répéter on ne comprenne on ne comprend pas mais après quand on leur montre ce qui se passe ou qui ne se passe plus au niveau de leur bouche ou d'un coup c'est un monde qui se parce qu'il n'en avait pas conscience. En fait la bouche on en a rarement conscience pendant la parole on en a conscience déjà un peu plus quand on mange mais en fait au moment de la parole les gens pour eux c'est instinctif la parole.

Un ils ont appris à imiter leurs parents et donc à faire ce qu'ils ont appris à faire avec les les la le social qui avait autour de. Mais la la la diction est un réel problème de précision donc comme tu le disais souvent les gens qu'on ne comprend pas bien qui prennent le micro qui prennent la parole sont devant des problèmes de précision de la position et de du tonus. De la langue spécialement du bout de la langue et de la des lèvres de la fermeté d'élèves. Qui va parce que si tu dis êtes record ou sur un arbre perché tenait penchant mais un fromage et encore là j'ai un débit où tu peux comprendre à la limite mais si je te faire être sur un un j'étais sur le tout en match tu as tu vas pas comprendre grand chose. Si je connais pas la fontaine donc voilà.

Moi je remarque souvent que en tout cas je sais moi aller la diction saleté alors ce que je suis très fatiguée alors est ce que ça c'est normal.

à fait mais ça c'est toute la neurologie tu vois c'est à dire que en fait quand on est très fatigués les influx nerveux passe beaucoup moins bien. Et tout ce qui est attention est placé au 2ème en 2ème ligne si tu veux du corps parce que le but c'est d'abord de de maintenir en éveil et de pendant ton travail ou pendant qu'est en train de conduire ou donc la parole vient vraiment après. Donc en effet quand on est fatigué la diction c'est se fait dans des organes qui sont un peu au bout on avoir là au bout de la langue et les lèvres c'est c'est le bout du corps et dans ce cas là la tension ne va pas jusque là déjà.

Dans la vie de tous les jours ça y va pas facilement mais alors si en plus y a de la fatigue à ce moment là on va avoir une plus grande mollesse d'ailleurs les gens fatigués. Sont un peu plus mou immunes Asali un peu leur voix sur un budget en déjà sur un peu plus comme on on parle souvent médecine chinoise y sont un peu plus dans l'usine dans la matière molle un peu à saisir l'intention ne guide pas la fumée rebeu jusqu'au bout et que le muscle fasse son job il a fait la moitié.

Alors est ce que le fait aussi par exemple de boire alors on le Japon a fait une une émission autour de l'alimentation et la voix tu nous avais déjà parlé de l'importance de croquer. Des choses ne serait ce que voilà dans la mastication brave c'est ainsi mémoire incroyable j'ai j'ai j'ai si bien mais il ne semble pas non mais c'est vrai que on on pense pas souvent à ça mais le fait de manger des aliments varié voilà de pas être trop souple et aux compote toute la journée ça nous aide aussi à avoir. Une bonne diction alors souvent je me demande si les gens qui. Par exemple je sais pas boit beaucoup de choses chauds du du thé et toute la journée des souplesses que ça ça ça provoque une diction qui est plus compliqué.

Alors ça tu vois j'ai je n'y avais jamais pensé alors moi je vais pas tellement aller sur ce que sur ce plan là est ce que tu dis est juste. Pour les gens qui mangent que du mou et il y a beaucoup de gens qui aiment les sandwiches ce type pas ennemis en bord de Rome où compote glace Crème glacée purée et qu'est ce qui a d'autres. Tout ce qui est un peu mou comme ça est à des gens qui n'aiment pas croquer dans une carotte dans une pomme.

Avoir des légumes qui sont sauter croquant et préfère qui soit bien cuit les haricots qui sont un peu comme on fait dans la cuisine moderne. Hein on occupe les aliments avait gardé comme ça a une saveur et un croquant état des gens moi par exemple mon papa n'aime pas les haricots qui sont en croquant. Pour lui c'est pas bon en tout point très ça ne se discute même pas tu vois tu vas pas lui donner une idée manche tout ni quoi que ce soit qui soit un peu croquant faut que tout soit Qi parce que c'est c'est des gens qui ont vécu des époques peut être ou. On on on on sait depuis très peu tant cette histoire de vitamines dans les aliments et que de les cuire plus tu lécuyer plus les pères Monsieur il y a. La génération précédente. Ou les générations précédentes elle vivait plutôt en fonction du goût qui avec les choses et c'est vrai que quelque chose qui a cuit longtemps avec des épices avec la crème et cetera c'est c'est plus agréable parce que ça rappelle un petit peu tout ce qui est les blés et compagnie de l'an.

Ce qui va se sent bon c'est aussi parce qu'on habitue au plat mijoté et au au boeuf bourguignon a obafemi darrois.

C'la j'arrête la raison mais c'est un c'est un mélange de de de de côté si tu veux archaïque de quelque chose qui est souple en bouche tu vois. Et qui est réconfortant on va dire tu vois le côté souple c'est réconfortant alors que le côté croquer c'est un peu et c'est déjà du combat c'est déjà à se battre pour arriver à assimiler la nourriture c'est déjà faire un effort c'est l'adresse de valeur que la convivialité en famille etc. c'est plutôt. Manger des choses qui ont qui ont beaucoup cuit dans lesquels on a mis beaucoup d'attention beaucoup d'amour beaucoup d'épices beaucoup de de. Et c'est c'est pas tu vois la même. Dupe du point de vue émotionnel et affectif je pense y a quelque chose là dedans qui se joue. Non je ne crois pas.

J'ai j'avais jamais pensé mais c'est intéressant en tout cas si peut être mais qui va nous qui sommes des orientale.

Eh bien chez les Orientaux il y a beaucoup de plaques qui sont très cuit très mijotées qui ont cuit il y a des heures et des heures ou des lui.

Oui c'est savoir la veille il c'est c'est d'ailleurs bien meilleur le lendemain matin voilà mais d'ailleurs.

D'ailleurs je suis chez les Orientaux mais en France par exemple on dit on dit moi je ne sais pas parce que je suis pas une adeptes de de de de est plats là parce que je ne les supporte pas toujours ils sont trop lourds pour moi mais il un cassoulet ou une choucroute par exemple et paraît que c'est meilleur quand c'avec lui et reculez reculez. Donc et je pense que pour tous les rabou c'est comme ça alors qu'est ce qui se joue là dedans.

Je sais pas tu vois mais il est vrai que c'est une manche que comme ça d'abord c'est pas très bon pour la dentition tu sais je sais pas si tu si tu sais ça moi je l'ai appris il y a quelques années j'étais très étonné mais que les. Car ici sont apparus dans l'une sont apparus dans l'Humanité quand la cuisson a commencé en fait c'est pas simplement le sucre. Le sucre bien sûr ça donne des caries mais parce que le sucre c'est déjà sur tous les sucre comment Jean les gâteaux les bonbons et cetera c'est déjà je très raffiné ouais très raffinée très très cuisinés mais en fait c'est la cuisson des aliments fait les gens qui mangent crues ont beaucoup moins de Decaris que les. Et et on est dans le dans les les squelettes qu'on a retrouvé des hommes préhistoriques et cetera Il y avait pas de caries chez les gens qui manger cru. Il paraît vive le les régimes cru divorce un qui je pas comme on dit.

Paléolithique voilà et le palais écoute moi là dessus j'ai j'ai un avis qui est plus mesurée sachant que plus il y a des gens je pense qu'ils ont le ce le le manger cuit leur va mieux et d'autres manger cru là il y a eu un espèce d'effet de mode autour du cru dit Maurice me mangeons tous cru. Moi je c'est depuis que je fréquente en acuponcteur absolument passionnant. Que le que suivent va mieux après ça n'empêche que je suis objet de cuire les aliments pendant des arts je peux les les tuer à la vapeur qui gardent une forme de croquant mais en tout cas mange Thuillier chaud. Qu'va mieux à mon corps que de manger alors en est.

Celles moins c'est ce que j'ai appris aussi en médecine chinoise c'est que la cuisson apporte plus d'énergie parce que le corps du coup n'a pas à cuire l'aliment par même à Lara voilà mais mais. Le le fait est que il y a beaucoup moins de minéraux et de vitamines quand tu cuit tout donc moi je pense que comme tu le dis et je suis tout à fait d'accord pour être. Mesurer voilà mesuré je pense qu'il faut les 2. Tu vois c'est à dire que la convivialité familiale d'avoir un plat ou de dans la semaine qui est très cul et cetera mais le reste du temps essayé quand même si on a une bonne vitalité parce que c'est vrai que si on est crevé manger cru on n'en a pas envie ça c'est clair. Mais si on a une bonne vitalité c'est mieux de l'entretenir avec du avec des du du cru et.

Oui c'est vrai qu'on peut manger des repas je suis aux heures de déjeuner dîner et puis manger une pomme dans l'après midi la femme à la tête de la n'empêche pas l'autre aussi.

Voilà mais en tout cas il est certain que pour la précision de la diction on préférera des aliments qui ont une forme et qu'il faut mâcher qu'il faut mastiquer. Et qu'il est qui auront et que on qu'on doit à un être déchiré et qu'on doit Fractionner plutôt que des choses molle parce que comme ça on va avoir une vraie conscience et la neurologie va s'habituer au moins dans la dans la nourriture de ce qu'on mange quand même au moins 3 fois par jour. Donc passe à s'habituer à avoir à à être sollicité en bouche ça sera beaucoup plus facile après pour travailler la diction.

Juste pour revenir sur ma question initiale de est ce que lorsqu'on boit des boissons chaudes donc là je vais que c'est ça sur les boissons chaudes toute la journée moi j'ai souvent l'impression que ça ramollis un petit peu les cordes vocales en fait.

C'par rapport au fait de 2 boire un verre d'eau après alors en fait je ra alors comme pour tous quand tu prends une douche froide ça raffermit ton corps quand tu prends du fret. Si était sites à chaud ça va atonies fier ta bouche etc. maintenant tout est une question de quand. Tu vois c'est à dire que si par exemple a beaucoup parlé et que tu te prends un verre d'eau glacée par dessus la avec l'horreur porté cordes vocales tueries si on veut faire une info et tu vois.

Et même dans ta bouche ça va pas être agréable. Donc si tu parle beaucoup il vaut mieux prendre une boisson chaude mais il était pour vous et la prendre super chaude. Bon maintenant si on est en pleine été que tu prends une boisson chaude et que tu dois et que tu prends que du de la tisane chaudes et que tu dois aller chanter derrière ça c'est pas non plus. Super intelligent en fait l'idéal ça serait boire à température ambiante parce que la température de l'eau vareuse va être idéal pour ton corps pour la saison qui a vécu un jeu c'est comme la nourriture il vaut mieux manger des légumes de saison que de manger des trucs hors saison à c'est à dire manger des fraises heure en pleine hivers.

Ça c'est le corps de nos corps n'a pas on dit ça il n'a pas besoin de ça. Bon ça peut faire plaisir et ça peut faire joli sur un gâteau mais bon je ne dirais pas que je lui en une petite tarte aux framboises donc on on n'en parle pas d'Inter.

Y est un butin framboises crèmes pas. On est parfait on est bon là on a pas c'est un c'est pour la mi-jo n'est pas la la le dossier la maison mère dans des tresses. Non je je ne cesse de clamer haut et fort que la notion de plaisir et et la plus en.

Bon la la le plaisir la tension l'amour. C'est vachement important et si vous faisait si vous vous vous connaissiez Nathalie c'est une jeune femme magnifique toute mince.

Et elle peut elle manger des petits tarte aux framboises comme moi et. Alors la Chagall avant de se quitter et j'ai une dernière question il y a beaucoup de gens qui bute sur certaines syllabes certains mots en particulier alors d'où ça vient pourquoi est ce que parfois on peut avoir une diction presque parfait mais butait encore sur.

Un mot alors il y a plusieurs phénomènes. Il y a des gens qui ont la sensation que tout le monde à la même vitesse d'esprit et savent déjà avant la fin de leur phrase ce que nous vont dire donc quelques fois y le les petits mots genre de le la mais tout à tous les petits mots qui sont entre et ils vont aller directement pour aux mots signifiant. Ou quelquefois il y a des mots sur lesquels ils ont des difficultés réellement de diction y a beaucoup de gens par exemple aujourd'hui qui ne prononce plus les r tu es entend très difficilement.

T'as des gens qui ont des mains du mal avec les seules Lise qui siffle alors soit parce qu'ils ont une mâchoire qui est pas tout à fait bien placé se pas qui resserre ils ont beaucoup tensions dans les mâchoires alors du coup on n'entend pas certains phonèmes entend plus d'autres. Donc tout ça ça peut se ça peut se rééduquer et on peut se réhabituer mais il va d'abord falloir faire une première chose. C'est à ralentir le discours. Prendre son temps se calmer et apprendre à goûter les mots et à investir tous les maux de la phrase. Parce que c'est quand même très agréable de pouvoir suivre vraiment tout le cheminement de la pensée qui passe par les mots signifiant mais par le il y a aussi de ces mots signifiant parce que ces liens apporte autant de sens pratiquement que le mot qu'ils amènent et qu'ils vont porter. Donc en général les gens qui boule c'est des gens qui ont la peur que l'autre n'est pas c'est le temps. Et qu'ils ne prennent pas le temps d'écouter et que vous ne soit pas assez intéressant donc ils ont pris l'habitude dans leur vie c'est pas conscient ils ont pris l'habitude d'aller trop vite vers le mot prochain.

Donc c'est souvent des gens qui ont un débit trop rapide qui prennent pas le temps du silence sur le silence c'est important on en a parlé déjà souvent le silence c'est la période où le cerveau est en train de préparer ce qui va se faire par soi la compréhension soit une autre parole. Donc c'est important dans le discours d'avoir quelqu'un qui prend son temps pour dire ce qu'il a à dire et pour le goûter et pour lui donner sa forme la forme.

Oui.

Tu as un danseur qui doit apprendre une chorégraphie il est obligé d'apprendre le mouvement jusqu'au bout par exemple si doivent lever son bras vers l'euro il est obligé d'aller jusqu'au bout du majeur pour ressentir le mouvement et au niveau du pied pareil il peut pas se dépêcher de faire le mouvement non. Il faut sentir ce mouvement jusqu'au bout il y a l'intention c'est important surtout au jour d'aujourd'hui où il y a beaucoup de gens qui arrêtent leur intention très.

Très facilement c'est l'impôt c'est un important de la mener JUSQU'AU BOUT et dans l'intention de la parole il y a l'intention de la diction donc on a dit Consonne Voyelle. Il y a là il y a l'intonation la prosodie c'est à dire le temps que la voix fasse des inflexions un pas. C'est important parce que sinon les gens ils parlent d'une façon monotone il y a le temps que la mâchoire aussi s'adapte à ce qu'on a à dire parce que sinon comme tu l'as vu tout à l'heure avec ton il est donc peu NASA viser facilement des mots si la mâchoire est trop serré il va voir.

Quand il a donc il faut ce temps là il est incompressible et pilotant de silence. Hans parce que le temps de silence c'est un temps important toi une nombre de il faut qu'elle fasse du Haut et du bas et elle stop et qu'elle reprenne et cetera parce que comme notre corps effet de rythme notre corps et fait de bruit et de silence. Et par exemple les gens qui ont tu vois des problèmes d'oreilles où ils ont horizon des acouphènes ils entendu cette du sont en permanence ça les rend fous pourquoi parce qu'ils n'ont plus le silence. Le silence est une donnée très importante de l'équilibre interne et quand on parle de la.

Et toi tu le fais magnifiquement entre c'est à dire que dès que tu parles on entend on inflexion de voit en énergie et puis c'est donner un rythme à ta phrase normale goûter l'eau monte comprend parfaitement et puis tu sais aussi faire des silences. ça fait partie de l'écoute mais ça fait aussi partie du du champ de la parole.

Est vrai qu'en plus on en a eu longuement parlé toi et moi et je pense sur cette antenne l'importance des silences même dans la relation. A 2 s'emparer de relation de couple mais dans l'échange est de de pouvoir laisser s'instaurer des silence c'est quelque chose de primordial et c'est être allez en fait c'est pouvoir laisser vivre un temps de silence.

Très juste et ben justement on va peut être d'ailleurs même terminer là dessus. C'est que il y a il y a des gens qui ne termine jamais leur présence vocale et c'est quand ils font des oeufs par exemple en fin de phrase pour pouvoir tenir la tension jusqu'à la phrase d'après ou des hommes ou des bruits de bouche ou des choses comme ça c'est sans le eux. Le le notre qui va tout va. Voilà tous les bruits qui sont pas signifiant oui en fait y sont signifiant d'une chose c'est qui ils veulent pas lâcher.

Le son c'est très intéressant voilà alors justement dernièrement dans un dans une réunion de de de d'hommes d'affaires j'ai je me suis permis de dire un un un des intervenants de me dire ecoute Tu sais le. Eux c'est du rien donc quand tu gardes ton peut comme ça tout le temps que tu gardes du rien il vaut mieux faire rien il vaut mieux que tout que tu mettes du silence à ce moment là ça donne du poids à ce qui a été dit alors que le eux affaibli en fait qui a été dit.

Mais pour lui c'est surement tellement une habitude qu'il n'y a un an il y a un sens.

Paraît ravi non il est a il a réussi à le faire parce que en fait il s'est rendu compte que en effet c'était une façon de de garder la parole et de pouvoir dans sa tête faire le lien avec la phrase d'après. J'ai dit mais tu peux faire le lien dans le silence au contraire. Pour nous tous c'est bien vous savez Charles Dutoit souvent le silence exactement exactement le silence a fait partie de la vie puissant le silence c'est pour ça dans la la vie dans la ce dans la dans la cité est si difficile c'est qu'il y a du bruit en permanence quand tu vas après à la campagne et quelques fois t'arrive pas à dormir tellement il y a de silence. Qui va alors que la vie c'est du bruit et du silence.

Enfants sans parler de la banlieue bien 10 place de la République avec nos fameux manifestation 10 ans c'est magnifique un un un un autre question on peut conclure sur quelque chose S être bien dans sa bouche être bien avec ce que l'on dit être bien avec ce que l'on mais c'est aussi s'assurer derrière d'avoir une bonne diction.

Ah oui parce que la diction ça aide aux à tous les fonds c'est à dire tu peux avoir un fonds magnifique c'est à dire un sujet merveilleux à défendre une est un une richesse de vocabulaire. Un intellect brillant si ta diction ta parole n'est pas à la hauteur pas tout tombe par terre. C'est vraiment dommage c'est ce qu'on voit chez certains hommes politiques ou ou chez certaines personnes qui passent à la télé par hasard on les a interviewés y prennent la parole et la manque de chance alors que ce sont des gens qui peuvent être passionnant qui ont peut être des vie incroyable. Et dès que tu prends la parole si c'est pas à la hauteur de ce scrutin à dire. Pas terrible dommage.

Je crois d'ailleurs que c'est que ce qui touche un petit peu notre actuel président de la République sans vouloir les citer bon alors là très cher il y a longtemps retrouve toujours sur ton site arrêt donc c'est 3 W point il y a albens hakeim s'attaché point com.

Oui et alors une petite chose justement très intéressant Nathalie c'est que des gens qui aimeraient pouvoir eux mêmes devenir coach vocal nous avons une formation depuis 5 ans qui forme des côtes vocaux avec des gens qui ont du travail parce que on demande partout en France des gens. Pour aider à ce que la parole soit meilleure alors soit en prise de parole en public seront beytout oublie etc. soi même dans le champ etc. nous formons des coachs vocaux et donc c'est un nouveau métier et si certaines personnes sont intéressées surtout qu'il n'hésite pas à prendre contact avec toi ou sur mon site.

Même ici hein et on a chanté un alléluia. Hier soir avant de quitter l'entreprise et je me suis dit mon va lancer une corps dans cette boîte génial quoi que tout le monde a envie de chanter c'est quelque chose qui c'est vrai qui passionne de petits pas c'est de plus en plus les foules parce que je trouve génial c'est vrai on vous embrasse très fort je t'embrasse particulièrement Yael et on te retrouve très bientôt.

A très très vite.

Ces informations ne se substituent pas à une consultation médicale.
Tags sur la même thématique Voix voix Diction Yael Benzaquen
ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Publicité pour Annuaire Thérapeutes