12 résultats pour
-
Arthrose : une étude peut en cacher une autre
France Inter, Notre Temps, Les Échos et bien d’autres. Tous ces médias ont relayé en avril dernier cette info : Novartis a mis au point une molécule de synthèse pour soigner l’arthrose. Oui, mais c’est oublier un peu vite une étude parue dans le même temps sur les propriétés de la chlorophylle.
-
Mieux consommer les glucides pour éviter le diabète de type 2
Selon une nouvelle étude, 70 % des nouveaux diagnostics de diabète de type 2 sont la conséquence d’une mauvaise alimentation. Les scientifiques nous invitent à surveiller ce que nous mangeons, mais aussi dans quel ordre nous mangeons.
-
Intelligence artificielle : des médecins moins empathiques qu'un robot !
C'est le constat troublant d'une récente étude menée sur les performances d'un programme d'intelligence artificielle dédié aux questions de santé.
-
Édulcorants : l’OMS les déconseille pour le contrôle du poids
L’OMS (Organisation mondiale de la santé) recommande de ne plus utiliser les édulcorants.
-
Soignants non vaccinés contre la Covid 19 : réintégrés, mais pas encore dédouanés
Une obligation vaccinale levée, mais pas encore abrogée...
-
Manger moins pour penser mieux !
Une récente étude animale met au jour un nouveau mécanisme pour expliquer l'impact positif de la restriction calorique sur le cerveau.
-
Les analgésiques, faux amis des lombalgies ?
Une récente méta-analyse, compilant les données de 98 études cliniques réunissant quelques 15000 patients, remet en question l’efficacité et l’innocuité des analgésiques couramment utilisés pour traiter les lombalgies de courte durée. Des produits tels que le paracétamol, l’ibuprofène et la codéine sont largement utilisés pour traiter ce type de pathologies mais les preuves de leur efficacité sont limitées.
Les chercheurs sont partis du postulat que notre connaissance de...
-
Pollution : les cancers dûs à une réaction inflammatoire
Les cancers des poumons induits par la pollution atmosphérique seraient le résultat d’une réaction inflammatoire, et ne seraient pas liés à une mutation, selon une étude récente. Si des travaux antérieurs ont établi un lien entre cancer et pollution, le processus à l’œuvre dans les poumons était encore méconnu. Les chercheurs ont travaillé sur la mutation de l’EGFR (récepteur du facteur de croissance épithélial), présente chez l’humain et déjà associée à un...
-
Chats, chiens, nos meilleurs amis contre les allergies alimentaires
Des chercheurs ont peut-être révélé un nouvel impact bénéfique des animaux sur notre vie : leur effet sur les allergies. Une étude récente, menée par des scientifiques japonais, s’est penchée sur le lien entre l’exposition des enfants aux animaux domestiques et les allergies alimentaires. Les chercheurs ont travaillé à partir des données issues d’une cohorte de plus de 65 000 enfants. Les résultats ont montré que la proximité avec des chats ou des chiens d’intérieur,...
-
Vapoter du menthol, encore plus dangereux pour nos poumons
Après l’interdiction des cigarettes mentholées classiques en 2020, les liquides aromatisés au menthol pour e-cigarette sont également dans les viseurs des scientifiques et des associations.
-
Un placébo contre la dépendance aux opioïdes ?
On savait déjà que l'effet placebo pouvait être un réel outil thérapeutique. Mais, aussi étrange que cela puisse paraître, il semble que ça puisse être le cas y compris lorsque les patients sont informés qu’ils prennent un placebo ! C’est ce que semble montrer une récente étude américaine portant sur le traitement de la dépendance aux opioïdes.
-
Mon psy : le « flop » ?
Un an après son lancement, le dispositif Mon parcours psy, anciennement Mon psy, reste très décevant selon certains observateurs. Seuls 100 000 patients en auraient profité. En outre, seuls 11 % des bénéficiaires ont la complémentaire santé solidaire, alors que Mon parcours psy devait s’adresser aux personnes en situation de précarité et ouvrir au remboursement de 8 séances par an avec un psychologue. Camille Mohoric-Faedi, codirigeante de Manifeste Psy, collectif qui...