Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Castro, Jean-Pierre Willem raconte

Article paru dans le journal nº 41 Acheter ce numéro
Willem raconte Castro

Rendez-vous était pris à son hôtel pour parler d’ethnomédecine. En apprenant la mort de Fidel Castro en direct à la télévision, le Dr Jean-Pierre Willem a livré à Claude Corse des souvenirs inédits de sa rencontre avec Che Guevara et de son passage à Cuba. Pour lui, la révolution des médecines naturelles continue. Un émouvant témoignage du père des médecins aux pieds nus...

Un médecin visionnaire

Cholestérol, métaux lourds, stress, dépression, troubles du comportement, intolérances alimentaires, prévention du cancer, huiles essentielles antivirales, activité cérébrale, aucun sujet ne résiste à ce personnage haut en couleurs qui inaugura la première chaire de médecines naturelles à la Sorbonne avant de fonder la Faculté Libre des médecines naturelles et d’ethnomédecine.

Souvenirs de guerre

Mais aujourd’hui, l’ancien assistant du Dr Schweizer au Gabon nous ramène à Cuba après sa rencontre avec Che Guevara, parti mener ses guerres de libération en Afrique. Les yeux rivés sur l’écran qui passe en boucle des images d’archives de la révolution castriste, notre chirurgien de guerre me livre ses souvenirs en agitant une cigarette d’eucalypsus éteinte.

Un combat politique

Il m’avoue ne pas partager le goût du Che pour la violence, préférant mener sa guerre en aidant les pauvres à se soigner avec les médecines naturelles. Son arme à lui : les plantes et les huiles essentielles pour endiguer la mortalité dans le tiers-monde, exposé aux virus, bactéries, champignons et autres parasites qui provoquent des maladies infectieuses et contagieuses.

Le médecin aux pieds nus

Infatigable baroudeur, il ira enseigner les bienfaits des huiles essentielles chez les Barbudos à l’invitation de Raoul Castro, l’actuel président et de sa fille, qui se passionnent, comme le Dr Che Guevara en son temps, pour ces puissantes médecines naturelles et gratuites offertes par la nature. Il y découvrira une unité pilote qui exploite produits bio, huiles essentielles et ruches exploitées pour produire de la propolis. L’autarcie peut avoir du bon..

Révolutionnaire à sa manière

Je découvre alors un révolutionnaire au cœur tendre qui s’assume, indigné par l’aveuglement du conseil de l’Ordre et des laboratoires qui ont tenté de museler celui qui se dit fier de passer pour un « emmerdeur » ; sans doute le titre de gloire dont notre guérillero des médecines naturelles est le plus fier…

Pour aller + loin :

  • Huiles essentielles antivirales du Dr J.-P. Willem Ed. Trédaniel
  • Quand le cerveau déraille du Dr J.-P. Willem Ed. Trédaniel

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous