Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

C’est quoi, la maladie de Biermer ?

Article paru dans le journal nº 59 Acheter ce numéro

On m’a détecté la maladie de Biermer il y a 14 ans. Pour la soigner, j’ai des injections de vitamines B12 tous les mois (je vais maintenant très bien). Peut-on en guérir ?

La maladie de Biermer est une anémie due à un manque de vitamine B12, nécessaire à la formation des globules rouges. La cause la plus fréquente de ce problème est une incapacité à bien absorber cette vitamine contenue dans les aliments, par manque de facteur intrinsèque : une molécule sécrétée dans l’estomac permettant l’absorption de la vitamine B12 au niveau de l’intestin grêle. Si la carence est d’origine alimentaire, elle se corrige naturellement par un régime riche en vitamine B12 : abats (foie de veau, rognons, cervelle), viandes, volailles, poissons, fruits de mer et œufs. Mais si la carence en vitamine B12 n’est pas d’origine alimentaire, elle ne pourra être corrigée que par des injections, qu’il faudra généralement recevoir à vie…

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique Carence en vitamine B12

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous