Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Sarcoïdose résistante aux traitements

Article paru dans le journal nº 10 Acheter ce numéro

Un ami est atteint de sarcoïdose. Je voudrais savoir si vous avez un traitement ou des conseils à lui apporter, car cette maladie inflammatoire semble résister à de nombreux traitements.

La sarcoïdose est une maladie multisystémique de cause inconnue caractérisée par la formation de granulomes immunitaires dans les organes affectés, en particulier les pou- mons.

L’évolution et la sévérité de la sarcoïdose sont très variables. Dans la plupart des cas bénins – la régression est spontanée dans les 24 à 36 mois –, aucun traitement n’est nécessaire.

Dans les cas plus sévères, on prescrit de la cortisone au minimum pour un an. L’alternative naturelle à la cortisone est le Moduplex. La posologie pour un adulte est de 3 gélules par jour (matin, midi et soir), mais impérativement à distance des repas : 30 minutes avant ou 1h30 après.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique sarcoidose

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous