Accueil Courrier des lecteurs Tension oculaire
Tension oculaire
J’ai 63 ans et je fais de la tension oculaire. J’ai un début de glaucome à angle fermé sur l’oeil droit pour lequel il m’a été prescrit une goutte de Lumigan 0.1 mg/ml une fois par jour pendant six mois dans les deux yeux, ainsi qu’un collyre, car j’ai tendance à avoir une sécheresse oculaire. Il y a quatre ans, j’ai aussi eu un décollement du vitré sur ce même oeil. Que pouvez-vous me conseiller comme alternative pour enrayer cette tension et/ou freiner l’évolution de ce glaucome ?
Aucun traitement naturel ne peut supprimer la tension oculaire, mais des compléments alimentaires peuvent protéger l’oeil. Il est bien sûr indispensable de continuer le traitement recommandé par l’ophtalmologue. L’utilisation de baies de goji est recommandée pour leurs propriétés immunostimulantes. Leur effet anti-âge est dû à leur forte concentration en antioxydant. Elles diminuent le risque oculaire dans le glaucome. Par ailleurs, la racine de Coleus forskohlii (ou Plectranthus barbatus), qui contient un diterpène appelé forskoline, a la réputation de diminuer la tension oculaire. Elle est apparue sur le marché récemment et est reconnue dans la médecine ayurvédique. Le diterpène qu’elle renferme présente une activité stimulante de l’enzyme adénylate cyclase au niveau du muscle cardiaque et des muscles lisses, qui augmente la production de l’AMPc et diminue la production d’humeur aqueuse ainsi que la tension intra-oculaire.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous