Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Contre la tension de ma mère

Article paru dans le journal nº 67 Acheter ce numéro

Je voudrais vous faire part d’un problème concernant ma mère, âgée de 74 ans, qui n’a ni cholestérol ni diabète et montrait, jusqu’à mi-novembre, une tension normale. Elle prend de l’olivier, de l’aubépine, de l’ail noir vieilli et de l’huile de son de riz. En novembre dernier, son médecin homéopathe mesure sa tension à 18. Du coup, il lui prescrit Aprovel 150 – un comprimé le matin – et Loxen 50 – un comprimé le matin et un le soir. Au bout d’un mois, sa tension le soir est toujours aux alentours de 17 voire 18, et à 15 le matin. Quand on lit votre magazine, il semble que ces médicaments ne soient pas top pour la santé… Que pouvez-vous me conseiller pour elle ?

Ce qui est important, c’est de caractériser son équilibre tensionnel par une prise de tension sur vingt-quatre heures. Une étude récente publiée dans la revue médicale Jama a montré qu’il n’y avait pas de bénéfice substantiel à vouloir traiter une tension dont le chiffre minimal ne dépasse pas 9. Il faut également savoir que des poussées de tension réflexes peuvent avoir lieu lors de la mesure. C’est pour cela que, en général, on répète la prise plusieurs fois de suite au brassard. Dans tous les cas, ce qu’elle avale aurait dû suffire à l’équilibrer. Peut-être manque-t-elle de magnésium et de vitamine B, voire de lithium, qui sont des apaisants du système neurovégétatif. Vous pourriez donc en ajouter au traitement en cours et voir si la situation à se normalise. Par exemple, prendre tous les matins trois gélules d’Œmine Magnésium Huître, avec trois gélules d’Œmine B et trois gélules le soir d’Œmine Lithium Prune. On peut associer à cela la prise d’Œmine Mer Fort, à base d’oméga-3 phospholipides (deux capsules matin et soir). Parlez-en à votre médecin, et dites-lui qu’elle va réaliser cette cure pendant trois mois : vous pourrez ensuite discuter de l’opportunité de baisser la posologie des antihypertenseurs. Mais n’entreprenez rien sans lui en avoir fait part.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique hypertension

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous