Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

J’ai arrêté de fumer, et pourtant…

Article paru dans le journal nº 47 Acheter ce numéro

J’ai 58 ans et j’ai arrêté de fumer depuis 15 ans. Pour autant, j’ai une irritation de la plèvre (gauche) qui me rend très sensible à certaines odeurs (parfums, crèmes de beauté, produits ménagers…). Elles me provoquent des rhinites et de fréquentes et fortes expectorations. Ces irritations sont telles que je dois prendre des antihistaminiques et des corticoïdes. Que me conseillez-vous pour les éviter ou les atténuer ?

Il vous faut tout d’abord consulter un pneumologue pour préciser la nature de cette inflammation. Ensuite, éviter autant que faire se peut d’être au contact de parfums de synthèse. Rappelez-vous que ces produits sont pour la plupart issus de la pétrochimie et donc potentiellement irritants (voire pour certains carrément pathogènes). Pour apaiser les irritations que vous me décrivez, vous pouvez vous préparer le mélange de tisane suivant : pendant trois mois, mélangez tous les soirs une cuillère à soupe par bol infusé de : 30 g de lichen d’Islande, 50 g de mauve, 40 g de bouillon blanc, 30 g de camomille. P. D.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique poumons méfaits du tabac

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous