Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Xylitol : le sucre idéal des diabétiques

Article paru dans le journal nº 20

En plus d'être un édulcorant sain, naturel et dépourvu des effets secondaires néfastes du sucre et des substituts artificiels, le xylitol à la capacité de stabiliser les taux insuliniques des diabétiques. Si vous souffrez de ce trouble, imaginez un peu que vous n'ayez plus jamais à ressentir ces tiraillements de culpabilité en mordant dans un brownie édulcoré au xylitol. Et que diriez-vous en plus de renforcer votre densité osseuse tout en dégustant votre boisson chaude favorite avec deux cuillerées de xylitol cristallisé tout en éliminant les risques de caries et maladies des gencives ? Avec le xylitol, vous pouvez à la fois satisfaire votre goût pour les sucreries et le soigner !

Pendant la Seconde guerre mondiale, la Finlande a souffert d'une sévère pénurie de sucre. Ne disposant d'aucune ressource intérieure de sucre, les Finlandais ont cherché un substitut. C'est à cette époque que les scientifiques finlandais ont redécouvert le xylitol, un sucre pauvre en calories à base d'écorce de bouleau.
Il était, en fait, connu du monde de la chimie organique pour avoir été pour la première fois fabriqué en 1891 par un scientifique allemand.

En 1930, le xylitol avait été purifié mais ce n'est que pendant la Seconde guerre mondiale que les pénuries de sucre ont obligé les chercheurs à se pencher sur des édulcorants de remplacement.

C'est également à cette époque que les chercheurs ont découvert la nature insulino- indépendante du xylitol (il se métabolise dans le corps sans utiliser d'insuline).

Le xylitol est un produit naturel, intermédiaire, qui apparaît naturellement dans le métabolisme du glucose chez l'homme et d'autres animaux ainsi que dans le métabolisme de plusieurs plantes et micro-organismes.

Le xylitol est produit naturellement par l’organisme ; en fait nous en fabriquons jusqu'à 15 gramme chaque jour. Bien que le xylitol ait le goût et l'aspect exacts du sucre, la comparaison s'arrête là, le xylitol est tout l'inverse du sucre. Tandis que le sucre nuit au corps, le xylitol guérit et répare. Il renforce l'immunité, nous protège des maladies dégénératives chroniques et possède des vertus anti-vieillissement.

Le xylitol sucre béni pour les diabétiques

Consommer du sucre entraîne la libération rapide du glucose, ou sucre du sang. En réponse, le pancréas secrète de l'insuline afin de le faire pénétrer dans les cellules, où il est brûlé pour donner de l'énergie. Un excès de glucose stresse le système et, au fil du temps, les cellules deviennent moins sensibles à l'insuline.

Cet état, connu sous le nom d'insulinorésistance est un énorme problème de santé et on estime qu'il touche la moitié de la population.

L'insulino-résistance est associée à des taux anormaux de cholestérol et de triglycérides, à une hypertension et à un risque accru de maladies cardiaques et au diabète.

La montée dramatique du diabète de type 2 depuis le milieu des années 1900 correspond directement à l'augmentation de notre consommation de sucre. Plusieurs études cliniques ont montré que le xylitol était métabolisé très lentement.

En fait, sur l'index glycémique, qui mesure la vitesse à laquelle les aliments passent dans le sang, le sucre atteint le chiffre 100 alors que le xylitol n'arrive qu'à 7 !

Le xylitol est un stabilisateur naturel de l'insuline, c'est pourquoi il n'entraîne aucune des hausses ou des chutes soudaines qu'entraîne le sucre.

En réalité, il permet de stopper les besoins maladifs de sucre et de glucides. Les aliments édulcorés au xylitol ne feront pas augmenter les taux d'insuline. Cela en fait l'édulcorant idéal des diabétiques et des personnes souhaitant maigrir. Les chercheurs sur la lutte contre le ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé