Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

La mélatonine est interdite !
Remplacez-la par la bergamote

Article paru dans le journal nº 15 Acheter ce numéro

La mélatonine est responsable non seulement de l’endormissement mais aussi de la phase de certains rythmes biologiques. Son succès auprès des personnes souffrant de troubles du sommeil n’a cessé de croître. Du coup, on vient de l’interdire, mais il existe une astuce pour en apporter malgré tout à votre organisme.


Il y a trois ans, le ministère de la Santé avait pris un arrêté pour le rappeler à tous les acteurs de la santé: «Est classé sur la liste II des substances vénéneuses (potentiellement dangereuses pour la santé, NDLR) le produit suivant sous toutes ses formes: mélatonine.» Les industriels qui en commercialisent sous forme de compléments alimentaires, à faible dose avaient donc porté l’affaire devant le Conseil d’État et, dans l’attente de son arrêt, il restait facile d’aller sur Internet, dans une pharmacie ou un magasin de produits bio pour acheter de la mélatonine.

Ce ne sera sans doute plus le cas dans les prochains jours. Le Conseil d’État a en effet confirmé, dans une décision rendue le 26 février 2014, le bien-fondé du ministre de la Santé «en estimant que la mélatonine devait être regardée comme une substance présentant pour la santé des risques directs ou indirects».

Pour la Direction des affaires juridiques et réglementaires de l’ANSM (l’Agence du médicament), la situation de la mélatonine est désormais très claire, ses conclusions n’ont pas tardé : La mélatonine est classée sur la liste II de substances vénéneuses par arrêté du 23 septembre 2011. Elle est donc désormais soumise à ces dispositions particulières «quelle que soit la forme sous laquelle elle est présentée», donc quelle que soit la dose sous laquelle elle est vendue.

Et d’ici peu, les premières sanctions devraient tomber : «Nous avons saisi la DGCCRF, explique-t-on au cabinet de la ministre de la Santé, pour que des contrôles soient effectués. La mélatonine est un produit qui ne peut être délivré que dans les pharmacies et sur prescription. La vente de mélatonine est interdite dans tous les autres lieux, notamment les grandes surfaces.»

La mélatonine serait-elle donc un poison si dangereux ? On annonce qu’elle aurait des effets indésirables graves (sans les nommer toutfeois). L’interdiction ne viendrait-elle pas plutôt du fait que la mélatonine est une alternative efficace aux somnifères dont les Français sont de gros consommateurs ? Nous avons trouvé un moyen d’apporter de la mélatonine à votre organisme, malgré l’interdiction gouvernementale.

Effet combiné lumière-mélatonine

La mélatonine est la principale hormone sécrétée rythmiquement par la glande pinéale à partir de la sérotonine. Cette sécrétion se localise pendant la nuit, avec un maximum vers 3 h du matin, mis en évidence par dosage sanguin : les taux plasmiques sont d’environ 50 à 100 pg/ml vers 3 h du matin alors qu’ils sont indétectables pendant la journée. Cette variation nycthémérale de très grande amplitude module l’activité cérébrale.

Par ailleurs, la mélatonine peut modifier la phase de certains rythmes biologiques (sensations de fatigue) ou leur amplitude (rythme de température, vigilance). La sécrétion physiologique de mélatonine constitue donc un synchroniseur endogène capable de renforcer ou de stabiliser les rythmes.

Le bergaptène ou 5 MOP

Les effets sédatif et antidépresseur de la bergamote sont reconnus en médecine populaire en Italie du sud (Calabre, notamment) depuis le XVe siècle. Très récemment, les recherches pharmacologiques et cliniques réalisées ont permis d’attribuer ces propriétés à la présence de furocoumarines (bergaptène ou 5 MOP, bergamottine ou 5 GOP) dans les extraits de bergamote. Le 5 MOP est notamment reconnu comme un mélatoninergique puissant et, par voie de conséquence, comme pouvant agir dans tous les troubles de sécrétion ou de désynchronisation de la mélatonine.

Les travaux du Professeur Paul Pevet (Université Louis Pasteur, Strasbourg) ont montré que la sécrétion de mélatonine est augmentée dans le sang, chez l’animal comme chez l’homme, par une substance naturelle, le bergaptène, et que celui-ci en inhibe également la dégradation, prolongeant ainsi les effets physiologiques bénéfiques de l’hormone.

Quels sont les rythmes biologiques commandés par la mélatonine ?

Les rythmes biologiques commandés par la mélatonine sont nombreux et concernent un très grand nombre de fonctions.

  • Température du corps
  • Hormones sexuelles
  • Pression artérielle
  • Fonctions cardio-vasculaires
  • Fonctions hépatiques
  • Fonctions hormonales
  • Fonctions immunitaires.

Lorsque la sécrétion de mélatonine diminue avec l’âge, toutes ces fonctions sont perturbées et déclinent : c’est le vieillissement biologique.

Les sites récepteurs de mélatonine indentifiés sont tout aussi variés :

Structures cérébrales : unecentaine de sites identifiés dont les noyaux suprachiasmatiques de l’hypothalamus considérés comme le siège de l’horloge centrale de l’organisme :

  • Organes sexuels,
  • Tractus gastro-intestinal
  • Reins
  • Système cardio-vasculaire
  • Système pulmonaire
  • Système immunitaire.

Mais on sait aujourd’hui qu’il est inutile d’absorber de la mélatonine de synthèse, car celle-ci est dégradée très rapidement avant d’avoir un effet physiologique (en 30 minutes maximum) et qu’il est nettement préférable d’aider la glande pinéale à réactiver la biodisponibilité de la mélatonine naturelle.

Mélatonine et dépression

Une étude en double aveugle entre le 5 MOP et un antidépresseur tricyclique a porté il y a quelques années sur des patients remplissant les critères de sélection pour des épisodes dépressifs majeurs. Chez les patients traités au 5 MOP, on a observé une augmentation nocturne de la mélatonine plasmatique dès la première semaine, avant toute amélioration clinique. Cette augmentation de la sécrétion de mélatonine nocturne était maintenue à la 4e semaine, l’état clinique étant amélioré.

Chez les patients à l’amitriptyline, aucune évolution des taux de mélatonine nocturne n’était observée.

Mélatonine et sommeil

D’autres études cliniques en double aveugle contre placebo ont montré un effet significatif du 5 MOP sur le sommeil des sujets, associé à une augmentation nettement significative du taux de mélatonine plasmique quelques heures après administration du produit.

Du fait que la mélatonine de synthèse a une durée de demi-vie très courte, l’effet prolongé du 5 MOP (plus de 8 h) sur la sécrétion de mélatonine après administration d’une dose unique présente, selon les auteurs, un grand intérêt pour le traitement des troubles du sommeil.

Chez les patients atteints de dépression primaire ou endogène, les troubles du sommeil sont bien connus, consistant en des perturbations dans la continuité du sommeil, une réduction du temps de SWS (Slow Wave Sleep ou sommeil à ondes lentes) et un raccourcissement de la latence du REMS (Rapid Eye Movement Sleep ou sommeil avec mouvements oculaires rapides).

L’administration de 5 MOP, à long terme, corrige la majorité de ces perturbations avec une augmentation de la SWS, du REM et une diminution de la phase de latence.

Comment déceler
une carence en mélatonine ?

La majorité des symptômes bien sûr tourne autour du sommeil : difficulté d’endormissement, sommeil agité, sentiment de ne pas être reposé, ne pas avoir envie de se coucher le soir, mauvaise résistance au décalage horaire.

Il est également possible que vous soyez irritable, anxieux, agressif ou tendu et que vous paraissiez plus vieux que votre âge.

Comment y remédier

Privilégier une nourriture riche en mélatonine. On en trouve dans le riz, le maïs, la banane ou encore l’avoine. Compléter avec du magnésium sous quelque forme que ce soit.

La bergamote,
une source naturelle de 5 MOP

Le bergamotier est originaire du sud de l’Italie, essentiellement de Calabre, où il est cultivé depuis plus de 250 ans. Il semble qu’à l’origine, il soit la résultante d’une greffe de citron vert (Citrus Limetta) sur une orange amère (Citrus aurantium var. amara). Le zeste du fruit (bergamote), qui ressemble à un citron à forme de poire, est surtout utilisé en parfumerie (on en tire l’essence naturelle de bergamote) ou dans la préparation de certains thés, mais aussi il est égaement très utilisé en aromathérapie et en médecine traditionnelle.

L’essence de bergamote est composée d’une fraction volatile (acétate de linalyle, limonène, linalol) et d’une fraction non volatile (coumarines, furocoumarines). Parmi les furocoumarines, le bergaptène appelé aussi 5-méthoxypsoralène ou 5 MOP) a fait l’objet de recherches plus approfondies pour ses propriétés pharmacologiques (photosensibilisant) et est utilisé en thérapeutique dermatologique notamment pour le traitement de maladies de peau difficiles à traiter comme le psoriasis et du vitiligo.

Le calmium, stimulateur naturel
de la mélatonine

Les essais pharmacologiques effectués par l’équipe du Professeur Pevet (Université de Strasbourg) ont confirmé l’activité des extraits végétaux issus de la bergamotte sur la sécrétion de mélatonine et, par voie de conséquence, sur les rythmes biologiques commandés par la mélatonine.

Ces extraits se retrouvent dans un complément alimentaire du laboratoire Sofibio, baptisé Calmium qui contient de l’huile essentielle de Bergamotte (Citrus bergamis), mais aussi du Figuier (Ficus carica), de l’Orange amère (Citrus aurantium «amara ») et de l’aneth (Anethum graveolens) qui agissent en synergie sur la qualité du sommeil et l’équilibre nerveux.

Utilisation : 1 à 4 gélules par jour à répartir de préférence à midi et le soir.

Attention : En raison du risque de photosensibilisation, respecter les conseils d’utilisation et  éviter l’exposition prolongée au soleil.

À quoi sert la mélatonine ?

  • Elle est le régulateur de l’horloge biologique. La mélatonine agit la nuit.
  • Elle est principalement à l’origine de l’endormissement et elle provoque rapidement le sommeil après les bâillements.
  • Elle améliore la qualité du réveil.
  • Elle apaise tensions et stress, apporte un sentiment de détente et de quiétude.
  • Elle est particulièrement efficace sur les personnes sensibles au décalage horaire.
  • La mélatonine agit sur la fluidification du sang, sur la pression artérielle.
  • Elle neutralise les radicaux libres et limite ainsi le vieillissement du corps.
    Elle est un excellent régénérateur de la peau et un bon défenseur du système immunitaire.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous