12 résultats pour
-
Covid long : pourquoi les femmes sont-elles plus touchées ?
Cinq ans après le début de la pandémie, le mystère du Covid long, cet étrange prolongement des symptômes, n'est pas entièrement élucidé. Environ 5 % des personnes infectées souffrent de symptômes persistants – fatigue, perte d’odorat, étourdissements – parfois durant des mois. Une récente étude apporte un éclairage nouveau sur cette pathologie : les femmes seraient significativement plus à risque que les hommes.
Les chercheurs ont analysé les données de 12 276...
-
Prévenir la dépression par l’alimentation
Suivre un régime méditerranéen réduirait de 16 % le risque de dépression, selon une étude espagnole menée sur 4 000 adultes durant six ans.
-
PFAS : une histoire (et une pollution) sans fin
" Une nouvelle enquête sur les composés chimiques hautement toxiques PFAS démontre la contamination massive de l’eau potable en France, en particulier à Paris, par ces substances. " C’est ce qu’a récemment déclaré une journaliste du Monde, Stéphane Horel, devenue la cible de firmes industrielles chimiques depuis trois ans qu’elle travaille sur le sujet…
-
Le goût amer de l’aspartame
Yuka, la Ligue contre le cancer et Foodwatch montent au front contre l’aspartame, ce substitut du sucre qui se cache dans plus de 2 500 produits de notre quotidien.
Du Coca Zéro aux yaourts allégés, en passant par vos chewing-gums préférés, le E951 est partout. Et ce n’est pas pour rien que ces trois associations tirent la sonnette d’alarme.
Classé « cancérigène possible » par l’OMS en juillet 2023, l’aspartame cumule les suspicions : diabète de type 2, maladies...
-
Prescription d’IPP : il est (vraiment) temps de lever le pied
Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), ces médicaments largement prescrits contre les brûlures d’estomac, sont décidément problématiques. Après de nombreuses alertes sur des risques accrus associés à la prise au long cours (cancer de l'estomac, surmortalité, cortège d'autres effets indésirables), une étude allemande de 2024, menée sur plus de 11 000 patients en soins intensifs, enfonce le clou.
D'après les résultats de cette étude, les patients ayant continué leur...
-
Scandale de la Dépakine : une nouvelle claque judiciaire pour l’État
Le 14 janvier 2025, la cour administrative d’appel de Paris a confirmé la responsabilité de l’État dans le scandale de la Dépakine, cette molécule antiépileptique devenue tristement célèbre pour ses effets dévastateurs sur les enfants exposés in utero. L’État est reconnu coupable de son « insuffisance d’information » concernant les risques de la Dépakine, notamment ceux de malformations et de troubles neurodéveloppementaux. Entre 16 000 et 30 000 enfants en...
-
Régime : lequel pour votre santé ?
La revue nord-américaine US News & World Report vient de publier son classement 2025 des meilleurs régimes alimentaires pour la santé selon chaque problématique. Hypertension artérielle, cognition, arthrite, santé cardiaque, prédiabète… Découvrez lequel est jugé le plus efficace parmi l’ensemble des régimes disponibles.
-
Alzheimer : favorisé par le zolpidem ?
Utilisé depuis des décennies pour lutter contre les insomnies, le zolpidem, un hypnotique proche des benzodiazépines, semblait jusqu’ici échapper aux accusations d’augmenter le risque de démence. Mais de récentes découvertes pourraient venir questionner la sécurité d'usage de cette molécule déjà critiquée par ailleurs pour son risque addictogène.
-
Hypertension : tourner la page des bêtabloquants ?
Autrefois au sommet des prescriptions pour traiter l’hypertension artérielle (HTA), les bêtabloquants ont perdu leur statut de traitement de première ligne. Le Dr François Diévart, président du Collège national des cardiologues français, a levé le voile sur cette révolution thérapeutique lors des Journées de l’hypertension artérielle à Paris.
Tous les traitements anti-hypertenseurs se valent-ils ?
Au cœur du débat, une question qui a longtemps divisé les experts :...
-
Cancer colorectal : trop peu de fibres ?
Le cancer colorectal, deuxième cancer le plus meurtrier en France, augmente de manière inquiétante chez les moins de 50 ans. Selon une étude d’envergure publiée en janvier 2025, on retrouve cette tendance dans 27 pays (France, pays d’Europe du Nord, Amérique du Nord, Australie ou encore Biélorussie) sur les 50 étudiés. L’augmentation serait particulièrement rapide en Nouvelle-Zélande, au Chili, à Porto Rico et en Angleterre. Comment expliquer ce phénomène alors que chez les...
-
Progestatifs oraux : nouvelles recommandations de prudence pour le Désogestrel
Comme nous vous l'expliquions en avril dernier, un vent de prudence souffle sur les prescriptions de contraceptifs progestatifs de troisième génération. La consolidation des données disponibles confirme ce besoin de vigilance chez les patientes.
-
Faux sucre, vrais dégâts
Une étude récente publiée dans Frontiers in Nutrition vient encore ébranler les certitudes sur la sécurité des édulcorants de nouvelle génération, en l'espèce le néotame.