Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Transplantation fécale

Article paru dans le journal nº 34 Acheter ce numéro

Ayant pris des antibiotiques, ma flore intestinale s’est largement détériorée. Je vais à la selle plusieurs fois par jour avec des phases de constipation et de fausses envies. J’ai entendu parler de transplantation fécale. Qu’en pensez-vous ? Est-ce que ce serait adapté à mon cas ? Est-ce autorisé et pratiqué en France ?

Il vaut mieux prendre des prébiotiques et probiotiques pour que votre flore se reconstitue naturellement. Les probiotiques agissent par compétition contre les mauvais germes. Tous les bacilles de votre propre flore ne sont pas détruits et ils vont peu à peu se régénérer. Nous avons tous notre propre flore symbiotique comme une sorte de carte d’identité et le principe que vous évoquez ne paraît pas convenable. Il n’est pas sans risque et il n’est pas logique : comment pourrait-on transplanter des bacilles d’un intestin à un autre sans une désinfection qui reviendrait à tuer les bons comme les mauvais germes ?

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous