Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Sur le vitiligo

Article paru dans le journal nº 82 Acheter ce numéro

J’avais une petite tâche de vitiligo depuis de nombreuses années. À la suite du décès de mon mari fin mars, ce vitiligo s’est étendu sur une grande partie du visage. Que me conseillez-vous pour le traiter et/ou le cacher ?

Le vitiligo fait partie des pathologies à la fois auto-immunes ou héréditaires et il est sensible au stress. Il n’est donc pas étonnant qu’à la suite de l’épreuve que vous avez vécue, cette maladie se soit développée. Dans l’immédiat, pour protéger les plaques, éviter absolument les coups de soleil car cela les aggraverait. Vous pouvez par contre faire des expositions solaires avant 11 heures et après 17 heures sans écran. Le reste du temps, il faut utiliser un écran maximum, écran solaire 50, tout en évitant, malgré tout, d’aller trop longtemps en plein soleil entre 11 heures et 17 heures. Pour des raisons esthétiques vous pouvez utiliser des crèmes teintées couvrantes que le pharmacien pourra vous proposer. Il existe plusieurs marques de qualité. Vous pourriez essayer mon protocole qui consiste à faire des bains de soleil de 5 minutes vers midi en appliquant sur les lésions, le mélange suivant : Ammi Hatm 5 cc ; Ginkgo Hatm 5cc ; Œmine topique solaire 30 cc ; crème Œmine derm 50 g. Ce mélange peut être préparé à l’avance et utilisé tout l’été. Par contre, il ne faut pas le mettre en dehors de l’exposition fractionnée de cinq minutes. Vous pouvez par contre l’appliquer le soir, mais surtout pas le matin avant d’aller au soleil. En homéopathie vous pouvez prendre 5 granules de Peau 4CH, ainsi que 5 granules d’Ammi majus 4CH et Zincum 4CH tous les matins.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique homéopathie altération de la peau vitiligo

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous