Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Molluscum contagiosum

Article paru dans le journal nº 74 Acheter ce numéro

Mon petit-fils, âgé de 4 ans, souffre de molluscum contagiosum au visage, maladie courante chez l’enfant, mais contagieuse d’après le dermatologue. Après avoir été grattés, les boutons reviennent peu à peu. Existe-t-il un traitement naturel ?

Le molluscum contagiosum (mollusca contagiosa car, en général, il y en a plusieurs) est une maladie virale constituée d’une boule formée sur l’épiderme et centrée par un petit pertuis. Je déconseille formellement l’usage de la curette. En effet, si cette action paraît radicale au départ elle peut se révéler néfaste puisqu’elle propage les lésions. Ainsi les mollusca peuvent durer des mois. Cependant, le plus souvent l’organisme réagit bien. Il y a alors une légère inflammation tout autour des lésions qui seront peu à peu éliminées. Chez les enfants qui ont de l’eczéma, il peut se former des plaques autour des lésions.

Les mollusca surviennent, en général, chez les petits enfants, car la peau est plus fine que chez l’adulte. Pour s’en débarrasser on peut utiliser le protocole suivant : appliquer autour des mollusca le Cérat Eczebio Calm, et tamponner chaque lésion avec la lotion Veruphybio pure ou diluée au tiers dans de l’eau. Parallèlement, renforcer l’immunité avec une cure d’huile de foie de morue et de flétan, comme Œmine AD : 2 capsules le matin, à percer en bouche.

En général, les lésions commencent à guérir lorsque la formation molle se rétracte et que le sac de virus se délite de lui-même. Il faut enfin savoir que cette pathologie est très contagieuse. Éviter de baigner les enfants ensemble, si vous en avez plusieurs, et d’amener votre petit-fils à la piscine pour ne pas contaminer les autres. Le soin peut être long, il faut de trois à six mois pour s’en débarrasser.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique altération de la peau Molluscum contagiosum

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous