Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Grains de Fordyce

Article paru dans le journal nº 91 Acheter ce numéro

Ma fille a des grains de Fordyce sur la lèvre supérieure et cela commence à se répandre sur la lèvre inférieure. Mon médecin lui a recommandé de bien hydrater ses lèvres, mais rien n'y fait… Pouvez-vous m'en dire davantage, et peut-être également nous proposer des conseils ?

Les grains de Fordyce, comme les grains de milium, sont des excroissances jaunâtres formées par des glandes sébacées, qui apparaissent souvent à la puberté sur les lèvres mais également sur les organes génitaux. Ce sont des phénomènes sans gravité, même si c’est légèrement inesthétique. Il est possible de les réduire par des applications répétitives du liniment Linibio en massage régulier. Il faut éviter aussi les produits hydratants trop gras qui ont tendance à boucher justement les glandes sébacées en question. On peut utiliser un nettoyage de peau avec une eau micellaire à base d’Hélichryse ou avec de l’hydrolat de genévrier. Vouloir les extraire par incision ne ferait que provoquer une cicatrice sans forcément obtenir le résultat escompté.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous