Accueil Courrier des lecteurs Éruption de bouton
Éruption de bouton
Ma fille de 35 ans a une éruption de boutons sur le tronc et les bras. Le médecin a diagnostiqué du pityriasis rosé de Gibert. Quels conseils pourriez-vous lui donner ?
Le pityriasis rosé de Gibert ne donne pas en principe des boutons, mais des plaques qui sont arrondies ou ovalaires, et qui sont cerclées d’une fine desquamation. D’où leur nom de pityriasis qui signifie fines squames apparaissant sur des plaques rosées. Cette pathologie a été décrite pour la première fois par le docteur Gibert. On n’en connaît pas tout à fait l’étiologie. On évoque soit une réaction à un fromage ou à ce qu’il contient, ou bien une cause virale par contamination d’une variété d’herpès viral. En général, on a cette pathologie qu’une seule fois. Il vaut mieux ne rien appliquer sur la peau qui puisse irriter les plaques. On peut éventuellement appliquer sur celles-ci le liniment Eczebio juste avant la douche pour éviter qu’elles s’irritent sous l’effet de l’eau du robinet.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous