Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Problème de dos

Article paru dans le journal nº 91 Acheter ce numéro
Os

L’IRM de mon mari (68 ans) révèle en L3-L4 un débord postérieur du disque vertébral harmonieux discrètement latéralisé à droite engendrant une réduction de calibre de foramen. En L4-L5, un discret antélisthésis dégénératif et un aspect protrusif du disque vertébral associé à une hypertrophie zygapophysaire prédominant du côté gauche engendrant un rétrécissement canalaire serré. Pas de processus herniaire ou discal. Ma question : doit-il se faire opérer ou existe-t-il des traitements alternatifs pour le soulager ?

On s’y perd entre « les zyg, les anté et les protrusifs… ». Une opération ne semble pas la priorité ; la première étape pourrait être, IRM en mains, une consultation auprès d’un thérapeute manuel qualifié. D’autres éléments sont à considérer comme le surpoids ou une absence chronique de souplesse musculaire. Puis s'impose une reprise progressive de la marche (terrain plat, bonnes chaussures et bâtons de marche). Ensuite augmenter la durée de la marche et sa difficulté (pente, escaliers). Mais toute douleur doit stopper cette marche. Un massage avant l'effort, ou en cas de douleur, avec le GSA (gel surconcentré articulaire) sera du meilleur effet.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique douleur surpoids dos IRM zygapophysaire

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous