Accueil Courrier des lecteurs Lésion musculaire
Lésion musculaire
Notre fils de 54 ans, sportif (escrime), souffre de la jambe. L’examen relève une « lésion chronique myo-tendineuse du triceps sural gauche avec rechute régulière malgré kinésithérapie. Calcification à l’échographie. Douleur à la palpation de la jonction myo-aponévrotique du mollet gauche ». À quel genre de thérapeute peut-il s’adresser ?
Réponse de Patrick Hoor :
De toute évidence et sauf méconnaissance technique en escrime de ma part, ce mollet est celui de la jambe d’appui. L’aponévrose du tendon hypersollicité a pris le pas sur le muscle, créant ce déséquilibre mécanique. L’utilisation d’huile essentielle de gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens) sera la base du traitement. Un kinésithérapeute du sport saura faire un massage transversal profond (MTP, du Dr James Cyriax) appuyé à la jonction myo-aponévrotique. À compléter, le soir, par vingt minutes d’application de compresse d’argile verte (pendant deux mois). La véritable solution demeure dans le fait d’acquérir une souplesse globale suffisante pour éviter la focalisation de l’effort sur ce mollet d’appui. Un kinésithérapeute formé à la méthode Mézières travaillera sur la souplesse de la chaîne musculaire postérieure.
Réponse du Docteur Paul Alimi :
Pour votre fils, un thérapeute efficient serait un médecin traumatologue du sport. Il s’agit probablement d’un tennis-leg, soit une désinsertion myo-aponévrotique de la partie terminale du jumeau interne sur le soléaire – l’équivalent d’un claquage du mollet. Du repos, le port de talonnettes (1 cm) et des soins par un kinésithérapeute du sport sont ici nécessaires.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
-
La myo-énergétique, une science du muscle
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous