Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Une étude confirme les vertus probiotiques et métaboliques du kombucha

Article 100% numérique
  • Une énorme diversité bactérienne dans cette boisson fermentéeUne énorme diversité bactérienne dans cette boisson fermentée

Le kombucha est une boisson fermentée à base de thé, élaborée sous l’action d’une culture symbiotique de bactéries et de levures que les francophones appellent communément la « mère » et les anglophones « SCOBY », pour « symbiotic culture of bacteria and yeast ». Si la réputation de boisson santé du kombucha n’est plus à faire, on pouvait déplorer la parcimonie des données scientifiques tangibles concernant la culture servant à son élaboration.Une lacune que comble en partie une récente étude métagénomique et physico-chimique australienne.

L'étude a identifié trente-quatre genres de bactéries différentes dans la boisson, et près de deux cents espèces microbiennes, dont une grande partie non encore répertoriées ; avec une prépondérance de micro-organismes producteurs d’acides organiques, considérés comme favorables à la santé du tractus digestif humain. Leur influence sur le métabolisme du glucose pourrait contribuer à prévenir, notamment, le diabète et l’obésité.

Du point de vue physico-chimique, le kombucha analysé ici – un breuvage fabriqué à partir d’eau, de thé vert, de thé oolong, de sucre, de bactéries symbiotiques et de levures par une société australienne – révèle des teneurs généreuses en composés phénoliques (290 mg/100ml), concomitamment à de faibles concentrations en glucose, en sucrose et en fructose (éléments nécessaires à la fermentation).

Autrement dit, le processus de fermentation du kombucha a généré une baisse de la concentration en sucre ainsi qu’une augmentation conséquente des composés antioxydants : le thé vert contenant avant fermentation 125 mg de polyphénols/100ml, cette concentration a ainsi plus que doublé.

Les auteurs confirment, au vu de sa grande diversité en micro-organismes, tout l’intérêt du kombucha en tant que « puissant probiotique », ainsi que son « immense potentiel en termes de bénéfices pour la santé », notamment par le biais de son influence sur la glycémie et la production de métabolites essentiels à la santé.

Lire aussi Le kombucha, un ami pour la vie

Lire aussi Marie-Claire Frédéric : "La fermentation, c’est du vivant à l’état pur !" 

Source :

« Microbial Diversity and Characteristics of Kombucha as Revealed by Metagenomic and Physicochemical Analysis », Nutrients, décembre 2021.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique probiotiques Fermentation kombucha thé kombucha

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous