Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Ictus amnésique

Article paru dans le journal nº 79 Acheter ce numéro

J’ai 70 ans, je suis allée à la piscine faire des longueurs et je n’ai pas eu de souvenir pendant deux heures et demie. Le médecin m’a dit que j’avais fait un ictus amnésique sans conséquence. Y a-t-il quelque chose à faire ? Qu’est-ce qui provoque cela ?

La durée d’un ictus amnésique est de quelques heures et tout rentre ensuite dans l’ordre spontanément et progressivement. Malgré son caractère spectaculaire, l’ictus est sans gravité, et la mémoire retrouve un fonctionnement normal. Les patients, et surtout leur entourage, s’inquiètent souvent des conséquences à plus long terme. Or les études montrent que, dans la grande majorité des cas, l’ictus reste unique et n’a strictement aucun lien avec la maladie ­d’Alzheimer. Un ictus peut survenir à tout moment sans cause précise. Toutefois, certains événements favorisent sa survenue, comme un effort physique intense, une émotion ou un stress violent, ou un changement brusque de température. Par exemple, une baignade dans une eau très froide constitue une cause bien connue. En résumé, bien que ce trouble soit spectaculaire, il reste bénin et ne nécessite aucun traitement.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique Mémoire ictus

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous