Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Fatigue et maux de tête

Article paru dans le journal nº 19 Acheter ce numéro

J’ai 56 ans et, tous les matins depuis au moins vingt ans, je me lève avec un tel mal de tête que je dois parfois me recoucher. Je suis allée voir un ostéopathe et un médecin du centre antidouleur, sans obtenir le moindre résultat. De plus, j’ai une fatigue permanente du matin jusqu’au soir qui me pousse parfois à aller dormir sitôt le repas de midi. Je peux rester trois ou quatre heures au lit et je me lève toujours aussi fatiguée. Que me proposez-vous ?

Le mal de tête peut avoir de nombreuses origines. Il est difficile de vous répondre avec précisions par manque d’informations. Vous souffrez aussi d’une grande fatigue au réveil, semble-t-il. Ces deux problèmes nécessiteraient des investigations complémentaires qui devraient être réalisées par votre médecin : prise de la tension artérielle, bilan thyroïdien, dosage du fer sérique, recherche d’une virose chronique, vérification biologique du foie, du diabète, du cortisol et des reins, bilan cardiaque… Le champ de recherche est vaste !

D’une manière plus pragmatique, il serait intéressant de vérifier si vous avez également des maux de tête et une fatigue lorsque vous dormez en dehors de chez vous. Car si vous êtes mieux au réveil en dehors de votre domicile, il faut penser à un problème de champs électromagnétiques autour de votre lit ou un problème géobiologique. Si ce n’est pas le cas, une étude de votre sommeil pourrait être réalisée dans un centre spécialisé souvent dans le service neurologie d’un CHU. Des enregistrements de votre sommeil permettraient peut-être de comprendre d’où vient votre problème (narcolepsie ?) et révéler éventuellement un syndrome d’apnée du sommeil.

  • En attendant, quelques séances d’acupuncture pourraient vous soulager.
  • Pour lutter contre la fatigue des prises de magnésium et de coenzyme Q10 dans la journée.
  • Et du Rosmarinus officinalis TM : 50 à 100 gouttes au coucher avec des repas légers, principalement le soir

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous