Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Je souffre d’un lupus

Article paru dans le journal nº 82 Acheter ce numéro

Abonné à votre revue depuis des années, je viens vers vous au sujet d’un lupus érythémateux qui m’a été diagnostiqué il y a environ un an. Il est actuellement essentiellement localisé au niveau du cuir chevelu et me provoque de désagréables démangeaisons dans cette zone pileuse. J’ai eu l’occasion de me documenter sur cette maladie et ai découvert que des études, semble-t-il sérieuses, laissaient apparaître qu’un déséquilibre du microbiote intestinal, avec prolifération de la bactérie R. gnavus, avait été relevé chez de nombreux patients. J’aimerais beaucoup avoir votre avis sur ce sujet et vos conseils de traitement.

Les Ruminococcus sont des variétés de bacilles présents dans la flore intestinale. Certaines variétés semblent protectrices tandis que d’autres comme le Ruminococcus gnavus sont retrouvés en plus grande quantité dans certaines pathologies comme la rectocolite hémorragique ou la maladie de Crohn. On retrouve également ce germe en abondance chez les enfants allergiques. Dans les publications, des auteurs disent que c’est parce qu’il synthétise certains polysaccharides qui favorisent l’inflammation. Ce germe est actuellement étudié car il peut passer dans le sang et notamment se greffer sur des prothèses. Dans des pathologies comme la spondylarthrite, il y a aussi souvent une dysbiose, un déséquilibre de la flore. Il est difficile de dire si ce germe est alors le seul en cause ou si c’est le fait qu’il soit en trop grande quantité qui cause le déséquilibre de la flore et provoque les pathologies à distance. Quoi qu’il en soit, et dans toutes les pathologies auto-immunes, il peut apparaître nécessaire de rééquilibrer la flore intestinale grâce à des prébiotiques et des probiotiques. On peut aussi agir avec des compléments alimentaires, comme des alternances de désinfection intestinale avec Œmine coli deux gélules trois fois par jour pendant une semaine, puis avec Eczebiophilus deux gélules matin et soir pendant quatre semaines. Renouveler cette opération à trois reprises. L’apport de zinc est également utile dans toutes les pathologies auto-immunes car il régule l’immunité.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique homéopathie Lupus

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous