Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Endométriose

Article paru dans le journal nº 75 Acheter ce numéro

J’ai 40 ans et j’ai longtemps souffert d’endométriose. Après avoir eu mes deux enfants, j’ai maintenant une adénomyose utérine qui me provoque des règles douloureuses, très rapprochées (cycle de 22, 23 jours). Je vis un calvaire chaque mois, je suis aussi très fatiguée et sous Tardyferon depuis plus de deux ans. Mon gynécologue me propose de prendre du Lutényl (qui peut donner des méningiomes) en traitement d’attaque et d’enchaîner sur une pilule de type Cerazette. Est-ce qu’il existe quelque chose du côté des médecines alternatives avec lesquelles je suis plus en adéquation ?

L’adénomyose utérine est différente de l’endométriose. Elle est liée à une imprégnation de l’utérus par une trop grande quantité d’œstrogènes par rapport à la progestérone. Alors que l’endométriose est une fuite de tissus d’endomètre (l’intérieur de l’utérus) hors de l’utérus via les trompes. La cause de l’adénomyose est donc différente : on parle d’hyperœstrogénie relative pour qualifier ce problème. L’utérus a alors tendance à augmenter de volume, voire à former un ou plusieurs fibromes. Pour contrebalancer cela, on peut associer la prise de compléments ou de plantes frénatrices de cet excès comme, par exemple : Bionagre, 2 capsules du douzième au vingt-huitième jour du cycle pour freiner l’excès hypophysaire de stimulation ovarienne, à associer à Alchemilla HATM 50 gouttes le soir et Achillea HATM (50 gouttes). Alchemilla est une plante qui présente une activité proche de la progestérone. Achillea favorise la cicatrisation utérine. L’excès de flux menstruel est, quant à lui, lié au même problème d’excès d’œstrogènes avec manque de progestérone. Mais il peut être aggravé par une carence en fer : c’est alors un cercle vicieux. La carence en fer ayant tendance en effet à favoriser encore les saignements. Il vaut donc mieux faire des cures de fer comme Œmine Fer à la dose de deux comprimés matin et soir pendant deux mois, un complexe bien toléré.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique endométriose adénomyose Carence en fer

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous