Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Semelles de reprogrammation

Article paru dans le journal nº 27 Acheter ce numéro

Pour soulager des tensions et la fatigue due à une scoliose, un médecin ostéopathe m’a prescrit des semelles de reprogrammation posturale que je dois porter en permanence. Il s’agit de semelles en cuir très fines au centre desquelles se trouve une pastille. Ni le médecin ni le podologue n’ont su m’expliquer de quoi est constituée cette pastille, « une sorte d’aimant ». Autre phénomène étrange : l’équilibrage des postures est visible après 30 secondes de port de semelles. J’aimerais comprendre.

Lorsque l’on place des cales de quelques millimètres d’épaisseur sous certains points d’appui des pieds, cela change immédiatement la statique de l’ensemble de la colonne vertébrale grâce à la mise en action des différentes chaînes musculaires qui partent des pieds pour remonter jusqu’à la tête et aux mains. Pour corriger un trouble de la statique vertébrale, il faut faire appel à une personne compétente et pratiquer une analyse approfondie de la colonne vertébrale et de la posture des pieds, avant de créer une semelle orthopédique (ou mieux, proprioceptive) adaptée. Les semelles de reprogrammation posturale permettraient de stimuler et d’équilibrer les différentes chaînes musculaires partant du pied, grâce à un jeu d’aimants (créant de mini-champs électromagnétiques) placés sur les zones réflexes podales situées au niveau des creux du pied. Le système est ingénieux. Reste à constater les résultats sur le terrain, mais cela me semble très prometteur.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Sur le même sujet
ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous