Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Que faire contre un syndrome des loges ?

Article paru dans le journal nº 69 Acheter ce numéro

Mon petit-fils de 22 ans a depuis quelques mois des douleurs très invalidantes dans les mollets lorsqu’il court ou marche trop longtemps. Le médecin lui a diagnostiqué un syndrome des loges et lui conseille de se faire opérer. Quelle est votre opinion ?

Avant de penser à une opération chez ce jeune homme, il serait souhaitable de connaître l’origine de son problème aux mollets. Plusieurs hypothèses sont envisageables : une masse musculaire trop importante, des tendons trop courts, une circulation déficiente… C’est le plus souvent un mélange de ces trois hypothèses qui déclenche ce syndrome. La≈solution qui semble la plus adaptée est d’assouplir toute la chaîne musculaire postérieure des membres inférieurs. C’est le travail d’un kinésithérapeute spécialisé dans la méthode Mézières (des séances individuelles de trois quarts d’heure minimum). Rien n’empêche de faire dès maintenant des massages du mollet avec un complexe d’huile végétale de type sésame et d’huile essentielle d’immortelle (Helichrysum italicum, quelques gouttes). Ce massage peut se faire avant (et après) la pratique sportive, mais il ne dispense pas des échauffements et des étirements de rigueur.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous