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Muscles douloureux

Article paru dans le journal nº 26 Acheter ce numéro

Je suis une bonne marcheuse et pourtant, depuis deux ans, je peine. J’ai des douleurs musculaires aux jambes, les muscles de mes bras sont aussi sensibles et j’ai des douleurs intercostales. Les séances de kiné n’y changent rien. Depuis deux mois, je prends du Kalium Phosphoricum D6, du Silicea D6, du magnésia D6, du Natrum Phosphoricum et du Proselem. J’ai un moment senti un soulagement, mais c’est reparti. Je mets même un rouleau sous les chevilles la nuit pour que les mollets ne reposent pas sur le lit. J’ai aussi des vibrations internes et parfois une sensation de froid dans les jambes. Le neurologue a vu à l’électromyogramme qu’il y avait un souci quand les muscles sont à l’effort. J’ai un nouveau rendez-vous chez lui en mars. Je suis découragée car je suis une personne dynamique et j’aime faire des randonnées. Pouvez-vous m’aider ?

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La marche au niveau où vous la pratiquez génère beaucoup de toxines qui encrassent vos muscles et provoquent cette douleur musculaire. La sensation de froid qui accompagne cette douleur signifie qu’une grande partie de votre sang stagne au niveau du ventre. Souvent, les randonneurs ou les sportifs réguliers pensent qu’il faut se gaver de pâtes, de riz ou de fruits secs pour assurer leurs efforts. L’inconvénient est que tous ces aliments sont des sucres, lents, certes, mais sucres quand même, alors que vos muscles ont d’abord besoin d’eau pour leurs contractions. Mais attention, ne pas boire sucré (bien sûr), ne pas boire glacé et attendre la première transpiration (dette hydrique) avant de commen-cer à s’hydrater. Le soir, après votre marche, un potage de légumes vous redonnera la quantité d’eau, les minéraux et le sel dépensés pendant l’effort. Un petit détail que tous les marcheurs connaissent bien : pensez à aller à la selle avant votre marche. Inutile de vous dire qu’échauffements (avant) et étirements (après) sont indispensables…

Ces informations ne se substituent pas à une consultation médicale.
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