Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Conseils en matière d’implant

Article paru dans le journal nº 85 Acheter ce numéro

Je dois me faire mettre un implant dentaire à la place de la molaire n° 15 arrachée en début d’année. L’implantologue m’a proposé un implant en titane, de marque suisse de haute qualité. Avoir du métal dans la bouche a plutôt tendance à m’inquiéter. La marque propose un implant Roxolid, qui serait plus résistant et plus fin que le titane. Avez-vous des informations à ce sujet ? Enfin, elle propose aussi un implant en pure céramique pour éviter le métal, mais il semblerait que celui-ci serait plus gros, donc pas forcément implantable en haut où la masse osseuse serait plus étroite (un peu plus de 7 et de 9 mm dans mon cas) ? Quelle solution voyez-vous pour éviter tout métal dans la bouche ?

Notre choix va vers les implants en zircone qui existent depuis maintenant une quinzaine d’années et qui ont fait leurs preuves. À ce jour, il y a beaucoup de « retours de flamme » concernant les implants en titane, ceux-ci sont suspectés de provoquer des inflammations entraînant des pertes osseuses (péri-implantites), à cause de relargage de métal dû à des microfrottements, à de la corrosion… À ma connaissance, les implants Roxolid sont aussi des implants en titane, simplement leur état de surface a été modifié. Ils présentent les mêmes inconvénients que les autres implants en titane. Le diamètre minimum actuel des implants en zircone est de 4 mm, ce qui semble compatible avec votre cas. Pour éviter tout métal dans la bouche, il existe maintenant des solutions avec des implants en zircone, des coiffes en céramique pure, des composites… Il faut éviter de ne pas remplacer une dent manquante, car toutes les dents se soutiennent les unes les autres et l’absence d’une entraîne une malposition des autres pouvant conduire à un déchaussement et à des accroissements des caries.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous