Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Au secours, mes gencives se rétractent !

Article paru dans le journal nº 93 Acheter ce numéro

Mes gencives se rétractent et je crains que mes dents finissent par se déchausser. J’ai 68 ans. J’essaie de me nourrir sainement, de ne pas manger que des aliments mous et de croquer dans des pommes. Je vous remercie pour vos conseils.

Le déchaussement des dents a plusieurs causes. Le plus souvent il s’agit d’une origine héréditaire contre laquelle il n’y a pas grand-chose à faire, sinon de réaliser un détartrage régulier. C’est l’accumulation de tartre, en effet, qui provoque ce phénomène. Si les gencives saignent, on peut cependant suspecter une carence en vitamine C, et en faire des cures régulières. Il est important également de lutter contre les germes qui peuvent contaminer le tartre dentaire. On peut conseiller le jus de canneberge, et l'utilisation d'un dentifrice bio ou d'une pâte dentifrice au carbonate de calcium et au xylitol.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous