Accueil Courrier des lecteurs Sevrage de la cortisone
Sevrage de la cortisone
Je suis atteinte de polyarthrite rhumatoïde pour laquelle j’ai été traitée par cortisone pendant plusieurs mois. Mon médecin me l’a arrêtée et, depuis, je me sens fatigué. Que puis-je faire ?
La cortisone a généralement pour effet secondaire de donner un bon tonus général. Elle prend en effet la place du cortisol, hormone naturelle fabriquée par la surrénale, qui gère le stress. Ainsi, lors des traitement corticoïdes au long cours (plusieurs semaines ou davantage), la surrénale se met au repos. Mais le problème est qu’elle ne redémarre pas toujours très bien lors de l’arrêt du traitement. C’est pourquoi, généralement, les médecins diminuent progressivement la cortisone sur plusieurs semaines afin de laisser le temps à la surrénale de redémarrer.
Lors de l’arrêt de la cortisone, une solution consiste à faire des injections d’ACTH (Synacthène), une hormone venant stimuler la surrénale.
Pour les états de fatigue après une corticothérapie, vous pouvez également prendre en homéopathie : Corticosurrénale 4 CH à raison de 3 granules le matin pour stimuler la surrénale et Acidum phosphoricum 15 CH : 1 dose (1 tube) par jour pendant trois jours. La prise conjointe de gelée royale est très bénéfique.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
-
Corticoïdes : dangereux même en cures courtes
-
Maladie de Horton
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous