Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Pénurie de gel hydroalcoolique : un nouvel outil collaboratif pour contribuer à la mobilisation générale

Article paru dans le journal nº 78 Acheter ce numéro
  • Pénurie de gel hydroalcoolique : un nouvel outil collaboratif pour contribuer à la mobilisation générale

Et si votre entreprise pouvait aider à la production de gels hydroalcooliques ?

Comme chacun le sait aujourd'hui, le manque de gel hydroalcoolique met chaque jour un peu plus en danger le personnel soignant et affecte singulièrement le quotidien de nombreuses professions travaillant encore aujourd'hui au contact du public.

Comme les médias s'en sont fait l'écho, un nombre grandissant d'entreprises petites et grandes, des secteurs de la chimie ou de la cosmétique notamment, ont choisi de réorienter leur chaîne de production respectives pour participer à la production de masse de ce produit devenu vital.

Si la démarche est plus que louable, elle reste hélas cantonnée à ce jour aux quelques entreprises possédant à la fois les matières premières, les contenants et le savoir-faire technique de production. Or de nombreuses entreprises pourraient également à leur échelle participer à l'élan de solidarité nationale mais l'ignorent sans doute.

C'est le sens de la nouvelle initiative iNex-circular, une plateforme européenne pour permettre l'identification, au sein des entreprises, des matières premières servant à la confection du gel hydroalcoolique. L’objectif de cette démarche est de rendre ces matières premières disponibles aux producteurs de gels, dont certains sont actuellement en rupture de stock.

Les matières premières, définies par l'OMS, sont les suivantes :

  • Éthanol / alcool

  • Isopropanol

  • Peroxyde d’hydrogène / eau oxygénée

  • Glycérol / glycérine végétale

En outre, des contenants type flacons, jerricans ou bidons , sont également nécessaires à la confection et au stockage du gel.

L’entreprise iNex, spécialisée dans la modélisation de la gestion des déchets et des matières premières, met sa technologie iNex Sourcing au service de l'urgence sanitaire. Pour alimenter cette technologie, il est nécessaire de faire remonter (ou de collecter) les données vérifiées de chaque entreprise dans un premier temps. Une fois suffisamment de données acquises, l’outil pourra prédire la ou les matières disponibles dans différentes entreprises.

Vous pouvez aider à la récolte de ces informations en faisant circuler ce message aux entreprises possédant ou produisant l’une de ces matières premières. Voici le lien à communiquer aux entreprises susceptibles de rentrer dans ces critères : https://urlz.fr/c9vd

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique gel hydroalcoolique coronavirus

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous