Accueil Courrier des lecteurs Préparer une intervention chirurgicale
Préparer une intervention chirurgicale
Ma fille de 20 ans doit être opérée des ligaments croisés d’un genou. Pouvez-vous m’indiquer comment se préparer à cette opération en utilisant l’homéopathie, la phytothérapie, l’oligothérapie ou autre ?
La rupture du ligament croisé antérieur (LCA) est un accident sportif grave qui entraîne un arrêt de six mois en moyenne. Le LCA participe à la stabilité du genou avec le ligament croisé postérieur, les ménisques et les ligaments latéraux. Le principal mécanisme de rupture est un déséquilibre des tensions musculaires entre les muscles postérieurs et les muscles antérieurs de la cuisse (ratio ischio-jambier/quadriceps). D’où l’intérêt de l’évaluation isocinétique (mouvements à vitesse constante) de ces groupes musculaires, et pour le cas de votre fille, deux mois avant l’intervention. Elle doit faire de la kiné pour renforcer les muscles des cuisses et récupérer l’amplitude articulaire de son genou. Une hygiène de vie, des huiles essentielles (mandarine zeste pour gérer l’attente, romarin camphré pour drainer et décontracturer les muscles du genou) et des antioxydants (vitamine C…) sont des aides utiles.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
-
Opération : attention à l'anniversaire du chirurgien
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous