Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Anticiper des symptômes

Article paru dans le journal nº 92 Acheter ce numéro

Mon mari de 68 ans est atteint d’une tumeur cancéreuse prostatique. Les PSA sont passés de 11 à 16 en un an. Il ne souffre d’aucun symptôme. Il est en pleine forme, pratique une activité physique régulière à l’air pur se nourrit de fruits et de légumes en majorité crus et bio, boit du thé vert, limite les produits laitiers et le gluten. Je m’inquiète toutefois. Ce cancer est une épée de Damoclès. Quels pourraient être vos conseils ? Asymptomatique, faut-il qu’il se fasse opérer ? Que pourrions-nous faire pour maintenir ce bon état de forme ?

Il n’existe pas, à ma connaissance, d’alternatives naturelles qui puissent remplacer les soins du cancer de la prostate. Si le PSA continue d’évoluer, c’est que la lésion se développe et qu’il faut donc envisager un traitement pour éradiquer la maladie. Il y a plusieurs possibilités qui sont soit la chirurgie, soit la radiothérapie et quand cette dernière n’est pas possible certains proposent des ultrasons (Ablatherm). Parallèlement, il est toutefois licite d’y associer un certain nombre de compléments tels que des produits riches en sulforaphanes, un composé soufré qui est présent dans les crucifères et qui semble actif sur les tumeurs prostatiques. On peut conseiller la prise de Œmine soufre, deux gélules matin et soir. Parallèlement, la vitamine D, la vitamine K, l'huile de foie de requin peuvent être également conseillées. Mais j'insiste, cela ne remplacera pas les soins qui seront proposés en urologie.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous