Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Les aphtes : les remèdes naturels (homéo, phyto)

Article paru dans le journal nº 80 Acheter ce numéro
  • Aphtes : évitez le sucre qui engorge la rate et acidifie l'estomac.Aphtes : évitez le sucre qui engorge la rate et acidifie l'estomac.

On ne peut pas dire de l’aphte qu’il représente un réel danger pour la santé. Certes, il peut être douloureux, mais il s’agit plutôt de bobologie – quand il n’est pas chronique, à répétition, fréquent et important. Si c’est le cas, il est révélateur d’un état général délétère ou d’une maladie non diagnostiquée ­nécessitant une consultation médicale.

Symptômes

Un aphte est une ulcération superficielle douloureuse qui se loge à l’intérieur des joues, sur la langue ou la gencive. Étymologiquement lié à la chaleur (en grec ancien, aphte vient d’áptô, brûler), il peut bel et bien chauffer, générer un liquide jaunâtre, augmenter la salive, être source de mauvaise haleine et surgir au moment des règles, après un gros coup de stress, ou après l’ingestion de certains aliments (noix, ananas, gruyère, aliments acides ou acidifiants), ou certains médicaments (comme les chimiothérapies). S’ils ne sont pas contagieux, les aphtes sont toujours particulièrement gênants.

En Biosanté, la rate est l’acteur principal de la digestion et, de fait, elle est directement impliquée dans les affections liées à la bouche, comme l’herpès, les mycoses et en premier lieu les aphtes.

Alimentation pour, alimentation contre

On entend souvent dire que les noix sont responsables des aphtes, mais il est bon de savoir que le premier aliment responsable, c’est le sucre car il en engorge dans la rate et acidifie l’estomac. Au contraire, le porridge, les graines germées, la propolis pure à mâcher ou les jus de légumes bio sont conseillés. Il est recommandé de proscrire les aliments acides, acidifiants et salivants. Humez une vinaigrette bien astringente, vous verrez le résultat instantanément !

Traitement

On peut proposer en premier réflexe un comprimé d’Homéoaftyl, à croquer ou à laisser fondre quatre à cinq fois par jour, jusqu’à amélioration, sans dépasser cinq jours de traitement. On peut suggérer les teintures mères de Phytolacca ou de calendula. Il s’agira ici de se rincer la bouche avec 10 gouttes de l’une ou de l’autre TM dans un verre d’eau, autant de fois que ­possible, jusqu’à amélioration.

On peut aussi prendre la synergie de ­Cantharis 15 CH, Histaminum 15 CH, Rhus toxicodendron 15 CH, Borax 5 CH (trois granules de chaque toutes les deux heures en espaçant en fonction des améliorations). Pour affiner le traitement, on peut suggérer Hypericum perforatum 5 CH quand l’aphte est à l’intérieur des joues, qu’il est blanc et douloureux, à raison de deux granules trois fois par jour (ou six à huit fois par jour si la douleur est forte) jusqu’à sa disparition.

Quand l’aphte est en cloque, douloureux et brûlant, on peut proposer Cantharis 5 CH. Quand l’aphte est légèrement fissuré, sensible au chaud et au froid, saignant légèrement, Borax 5 CH en alternance avec Nitricum acidum 5 CH est recommandé. Quand l’aphte est ulcéré, douloureux et saignant, il est intéressant de se tourner sur Mercurius Corrosivus 5 CH.

Et quand l’aphte est accompagné de forte salivation et de mauvaise haleine, un réflexe : Mercurius solubilis 5 CH. En outre, en prévention, on peut vous suggérer les bains de bouche au bicarbonate de soude qui régulent l’acidité buccale.

Huiles essentielles

Les huiles essentielles ont des actions déterminantes. Il en est ainsi de l’huile essentielle de clou de girofle (en gargarisme, trois gouttes dans un verre d’eau tiède ou en synergie avec de l’argile), de l’huile essentielle d’hélichryse à capitules en application locale à l’aide d’un Coton-Tige.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Où acheter ?

Bain de bouche à l'argent colloïdal par Biofloral/La Vie Naturelle

Dentifrice Meswak par Kerala Nature/LVN

Bain de bouche à la propolis par Ginginat/LVN

Huiles essentielles par Experts huiles essentielles

Où acheter ?

Bain de bouche à l'argent colloïdal par Biofloral/La Vie Naturelle

Dentifrice Meswak par Kerala Nature/LVN

Bain de bouche à la propolis par Ginginat/LVN

Huiles essentielles par Experts huiles essentielles

Tags sur la même thématique alimentation remèdes floraux Aphtes

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous