Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Comment traiter l’asthme d’effort de mon mari ?

Article paru dans le journal nº 57 Acheter ce numéro

Mon mari souffre d’asthme d’effort selon son pneumologue. Il a testé l’une de vos préconisations (massage du sternum et des côtés de la colonne avec 6 gouttes d’huile essentielle de marjolaine à coquilles). Lors d’une visite chez son pneumologue qui le suit pour une apnée du sommeil, il lui dit qu’il utilisait votre préconisation. Réaction du pneumo : il faut à tout prix éviter les huiles pour toute affection pulmonaire (sans explications supplémentaires). Ayant constaté que votre préconisation le soulageait plus que les bronchodilatateurs qui lui ont été prescrits, il se demande s’il peut utiliser durablement votre préconisation.

Beaucoup d’huiles essentielles ont des effets soit bronchodilatateurs, soit fluidifiants bronchiques, soit anti-inflammatoires ou apaisants de la toux. Étant donné leur action thérapeutique, elles doivent être préconisées uniquement sur les conseils d’un professionnel de santé. Encore faut-il que ce dernier soit formé à leur utilisation. Beaucoup de choses sont en effet colportées ici et là. Dans tous les cas, leur utilisation ne peut être prolongée, et il vaut mieux les utiliser diluées dans un support huileux. Il est aussi déconseillé de les employer chez l’enfant de moins de 3 ans. Pour ce qui est de la marjolaine, elle peut se révéler irritante voir caustique sur la peau. Pour cette raison, il vaut mieux la réserver à des usages ponctuels pour calmer par exemple les crises d’asthme et si possible en la diluant dans un support huileux. Six gouttes pour une cuillère à café d’huile d’olive, pas plus de trois fois par jour pendant huit jours.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique Asthme

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous