Méthodes vidéos

Les magnétiseurs enclenchent des mécanismes d’autoguérison

Discrets, recommandés par le bouche-à-oreille et parfois par les médecins eux-mêmes, les magnétiseurs seraient plusieurs dizaines de milliers en France… Colette Mesnage, écrivain et journaliste, a rencontré une vingtaine d’entre eux afin d'écrire un ouvrage sur le sujet. Depuis vingt ans, elle observe les évolutions d’une profession de mieux en mieux acceptée, qui suscite fascination et espoir.

Isabelle Fontaine

Alternative Santé Vous venez de réactualiser l’enquête que vous avez menée il y a vingt ans sur les magnétiseurs français. Quelles évolutions constatez-vous ?

Colette Mesnage À la faveur de l’intérêt grandissant pour les médecines douces, il y a aujourd’hui moins de réticences à faire appel à eux. Ils sont présents dans toutes les régions : chaque village aurait au moins un magnétiseur, voire plusieurs. S’il est difficile de les dénombrer, on estime qu’ils sont entre 20 000 et 40 000. Les hôpitaux font toujours autant appel aux « coupeurs de feu », capables d’apaiser des brûlures parfois très graves. Le corps médical semble aussi plus ouvert. On observe aussi un rajeunissement caractéristique de la clientèle, mieux répartie entre hommes et femmes. L’image des magnétiseurs est moins poussiéreuse. Cela va de pair avec une certaine évolution de la profession elle-même. La jeune génération recourt à des formes nouvelles de thérapie, comme le reiki, technique de soin japonaise consistant en un travail d’imposition des mains. De même, beaucoup s’intéressent à l’aspect développement personnel, en ouvrant leur pratique à la prise en compte de grandes blessures psychologiques et à la dimension transgénérationnelle.

Est-ce que le magnétisme est une thérapie sérieuse ?

Sans conteste, le magnétisme marche. Les bons magnétiseurs ont un carnet de rendez-vous plein. Ce succès s’explique par leurs résultats positifs, relayés par le bouche-à-oreille. S’il est certes difficile d’imputer une guérison au seul recours au magnétisme, certaines affections sont cependant traditionnellement soulagées avec un taux de réussite de l’ordre de 70 à 80 % selon les magnétiseurs que j’ai rencontrés. C’est le cas de l’eczéma, du zona, des verrues, des brûlures, mais aussi les douleurs de dos comme le lumbago, la sciatique ou encore les entorses. Les maladies d’origine nerveuse sont aussi bien prises en charge : l’anxiété, les migraines, les insomnies, la dépression, la stérilité, l’hypertension. Les cystites, troubles menstruels, coliques néphrétiques et ulcères duodénaux entrent aussi dans le champ thérapeutique du magnétisme. Les enfants et les bébés, comme d’ailleurs les animaux, y sont particulièrement réceptifs, et cela peut soulager chez eux des affections ORL récidivantes. Pour les maladies graves, comme le cancer, attention : le magnétisme peut aider, notamment pour soulager les effets secondaires des traitements, mais en aucun cas guérir…

Comment reconnaître les charlatans ?

Un bon magnétiseur ne fait jamais de pub, il n’en a pas besoin ! Son nom circule grâce au bouche-à-oreille, et il travaille souvent de concert avec le corps médical : kinés, podologues ou généralistes. Ceux qui sont médiatisés ne sont pas forcément les meilleurs. Certains peuvent avoir tendance à bâcler leur travail en raison de la forte affluence de leur clientèle. Leur tarification oscille entre 40 et 60 euros la séance. Méfiance lorsque les tarifs sont plus élevés, et a fortiori lorsqu’il y a une demande de provisionnement… Mais cela dépend bien sûr de la durée de la séance, qui peut varier de cinq minutes à une heure ! En moyenne, un magnétiseur vous fait venir de trois à cinq fois de suite, rarement plus. Si au bout de trois ou quatre séances aucune amorce d’amélioration ne se fait sentir, il doit éventuellement vous adresser à un confrère. En effet, il existe comme des compatibilités magnétiseur-patient, des affinités particulières. Sur certains patients, leur magnétisme peut être inefficace, mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont « mauvais ». Attention à ceux qui posent un diagnostic péremptoire ou qui exigent des séances à un rythme soutenu, par exemple plusieurs fois par semaine. Il faut bien sûr fuir les magnétiseurs qui prétendent guérir de manière miraculeuse et vous demandent d’arrêter un traitement… C’est à la fois dangereux et aberrant : aucun médicament n’a jamais empêché le magnétisme de marcher ! Faute de recommandation, le mieux est de s’adresser au GNOMA, organisme sérieux regroupant des magnétiseurs fiables.

Comment se déroule une séance ?

Le thérapeute pratique sur le client des passes de magnétisme, c’est-à-dire qu’il impose ses mains sur certaines parties du corps, de manière plus ou moins rapprochée en fonction de son ressenti. Certains, parmi les plus intuitifs, parviennent à « voir » les organes atteints ou peuvent même ressentir les symptômes physiques de la personne dans leur propre corps. Ceux qui sont croyants ou animés par une foi s’appuient sur cette connexion spirituelle, d’autres restent très pragmatiques. Il arrive dans un cas sur deux que le client s’endorme au cours de la séance ou ressente un profond bien-être. La personne peut éprouver une sensation de chaud ou au contraire de froid en certains endroits, et il n’est pas rare que, dans les heures et jours suivants, des manifestations apparaissent : fatigue, nausées, courbatures, vomissements, fièvre, diarrhée, etc. Les magnétiseurs estiment que c’est très bon signe : le travail de nettoyage et de purge se fait ! Leur pratique montre que la personne n’a pas besoin d’y croire pour que ça marche. Nombreux sont ceux qui, sceptiques au départ, ont constaté ensuite des effets curatifs positifs !

Peut-on expliquer scientifiquement le magnétisme ?

Les magnétiseurs expliquent qu’ils sont un canal transmettant l’énergie « de l’univers » à la personne, ou bien qu’ils communiquent leur propre énergie. On est obligé d’admettre qu’il y a une force qui se transmet à un organe vivant, et qui transite par un autre organe vivant… L’effet placebo est souvent mis en avant pour expliquer l’action du magnétisme, lequel, encore mystérieux, est bien capable d’engendrer des guérisons les plus physiques qui soient. Je pense à une personne qui avait, à l’issue d’une séance de magnétisme, expulsé complètement un ténia ! Quoi qu’il en soit, tout semble se passer comme si les magnétiseurs étaient capables d’enclencher des mécanismes d’autoguérison chez la personne. D’un point de vue scientifique, il y a hélas très peu de travaux de recherche. Au CNRS, le physicien et psychologue Michel Schiff s’y est un temps intéressé, mais il n’a pu mener ses travaux jusqu’au bout. Plusieurs explications sont avancées pour expliquer l’action du magnétisme. La plus aboutie et pertinente est celle portée par Arnaud Richard de Chicourt. Grâce à un appareil permettant de mesurer l’intensité du champ électrique, le magnétiseur a mené des expériences autour du voltage qu’émettent les mains, de l’ordre de 3 à 5 volts. Arnaud Richard de Chicourt parle d’« électromagnétisme » et affirme que nous avons tous des « hôpitaux au bout des mains ». Il existe d’autres pistes d’explication du magnétisme, dont une qui relève du champ complexe de la physique quantique. Emmanuel Ransford, chercheur dans ce domaine, parle d’une sorte d’action à distance entre les particules, capables de communiquer entre elles d’un bout à l’autre de l’univers.

La profession de magnétiseur est peu connue du grand public. Pouvez-vous nous parler de leur parcours ?

Ils viennent de tous les horizons, et de tous les milieux sociaux. La plupart d’entre eux ont eu une vraie carrière professionnelle avant, dans des secteurs divers : enseignement, communication, commerce et même politique. J’ai interviewé dans mon livre un député qui magnétisait ses collègues de l’Assemblée nationale ! Souvent, ils commencent cette profession à un âge mûr, et se sont exercés avant en momifiant de petits animaux morts ou des fruits. En effet, on observe que le magnétisme « dessèche », et faire ces expériences est un moyen d’évaluer ses capacités. Souvent, leur don leur a été révélé par un magnétiseur, consulté un peu au hasard, lequel les a encouragés ensuite à persévérer, voire les a formés. Pour beaucoup, le magnétisme leur est en quelque sorte tombé dessus, et ils n’ont fait que répondre à un appel insistant. Aux côtés de ces autodidactes, il existe de grandes familles de magnétiseurs. Le don se transmet de manière héréditaire… Parmi les magnétiseurs sélectionnés pour mon enquête, je n’ai rencontré que des gens bienveillants, éduqués et équilibrés dans leur vie.

Vous dites que tout le monde a du magnétisme…

Nous avons tous dans les mains la capacité d’émettre un voltage électrique. Il faut savoir aussi qu’on peut s’auto-magnétiser. Cela ne coûte rien d’essayer pour en voir les éventuels résultats !

Aller plus loin :

Le magnétisme, une voie vers la guérison, Colette Mesnage, ed. Grancher, réédition 2017.

Pour trouver un magnétiseur, s'adresser au GNOMA.

Tél 01 53 17 00 01

En savoir plus