Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Reconnaitre la dépendance

  • L’histoire et la personnalité du sujet peuvent le prédisposer à l’addiction.L’histoire et la personnalité du sujet peuvent le prédisposer à l’addiction.
Article paru dans le journal nº 97

Réseaux sociaux, jeux, alcool, drogues, sport, travail… Les objets d’addiction se sont multipliés, ainsi que les dispositions personnelles et sociétales qui concourent à y succomber. Tout ce qui capte exagérément l’attention, fragilise la santé, monopolise les ressources financières et isole du monde peut évoluer en une drogue « dure ». — Partie 2

L’addiction s’installe si insidieusement, avec une progressivité telle que le sujet n’identifie pas sa dérive vers la dépendance. C’est particulièrement vrai pour le travail, les médicaments, l’alcool. Quant aux autres addictions (drogue, sexe, jeux d’argent), elles relèvent pour partie d’un tabou social qui incite à les dissimuler jusqu’en dernière extrémité.

Comment s’installe la dépendance ?

Pour comprendre l’ancrage d’une dépendance, il faut interroger la personnalité et les circonstances de vie du sujet. Ces aspects sont indissociables des manifestations comportementales de l’addiction.

Sur le plan neurocomportemental, la dépendance est imputée à un changement de fonctionnement du système nerveux central, au niveau de deux de ses réseaux travaillant normalement de concert.

Le premier reçoit les entrées sensorielles. Celles-ci sont traitées dans le cerveau, qui les associe à un contexte et traduit le tout en « petits bouts » de notre psychisme.
Le second est sortant : il produit le comportement qu’il estime le mieux adapté à la situation. L’installation d’une dépendance induit un découplage progressif de ces systèmes, qui perdent leur cohérence, notamment au niveau de la production des neurotransmetteurs. L’équilibre se rompt au profit du circuit de la récompense, qui, en se renforçant sous l’effet de l’habitude, exige d’être stimulé toujours davantage, en dépit des risques que cela fait courir à la personne.

Interviennent dans ce processus des facteurs liés à l’histoire et à la personnalité du sujet, qui vraisemblablement le prédisposent à l’addiction, celle-ci représentant une fuite, un refuge ou un réconfort. Quand une personne « matche » avec l’objet d’addiction adéquat pour elle, la dépendance peut s’amorcer avec des doses anodines et un nombre limité d’épisodes.

Lire aussi Comment nous renforçons les addictions, en prétendant vouloir les vaincre

Identifier une addiction

Voici quelques signes permettant de comprendre que l’on est dépendant :

" C’est plus fort que moi " : Une pratique occasionnelle se mue en besoin permanent et irrépressible. L’addiction devient une contrainte.

La perte de contrôle : Toute confrontation à l’objet de la dépendance déclenche ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé