Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Les troubles oculaires des chats et chiens

  • Les maladies oculaires des animauxLes maladies oculaires des animaux
Article paru dans le journal nº 42

Les yeux d’un animal en bonne santé sont clairs et brillants et la région entourant le globe oculaire est blanche. Mais si vous constatez des changements, vous devrez adapter votre réaction le plus rapidement possible. Il existe depuis de nombreuses années des vétérinaires spécialisés en ophtalmologie qui sont là pour vous aider. Mais avant de consulter, un bon maître doit « deviner » le danger.

Les signes qui doivent vous alerter

  • Si l’animal cherche à frotter ses yeux contre le sol ou avec une patte. Il peut y avoir un corps étranger planté sur la cornée ou sous les muqueuses conjonctivales.
  • L’oeil est anormalement rouge (après un voyage en voiture, la tête au vent…).
  • L’oeil coule anormalement.
  • Les paupières sont collées le matin.
  • Un pus épais s’agglutine au coin de l’oeil en formant une croûte.
  • La troisième paupière recouvre l’oeil.
  • Il y a une boursouflure sur une paupière.
  • Le cristallin s’opacifie.

Chaque symptôme – le plus petit, mais surtout le moins habituel – doit attirer votre attention.

Les premières choses à faire

Les yeux doivent être nettoyés au moins une fois par semaine avec une solution de Calendula TM (10 gouttes dans un peu d’eau tiède), ou une décoction de camomille. Utilisez une compresse. Les animaux habitués à ces soins dès leur plus jeune âge ne se débattent pas.

Vous n’avez pas à poser un diagnostic, mais vous pouvez soulager et éviter ainsi toute complication souvent due à la douleur.

Seul le vétérinaire peut examiner le fond de l’oeil, les tissus sous-jacents, la rétine. C’est lui qui diagnostiquera un glaucome, une tumeur, un manque de larmes, une infection virale, bactérienne ou fungique. C’est lui qui prescrira, en fonction des causes générales ou locales.

Par contre, votre rapidité de compréhension et d’intervention peut sauver l’oeil.

Les médicaments homéopathiques soulagent la douleur, favorisent la cicatrisation et combattent l’inflammation. Ils peuvent protéger du vieillissement.

  • DANS LES FORMES AIGUES : ils seront administrés en 5 ou 9 CH plusieurs fois par jour. Si, après 4 ou 5 prises il n’y a aucune amélioration, la consultation d’un vétérinaire est indispensable.
  • DANS ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé