Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Préserver ses yeux : quelques conseils naturels

  • Les carences en certains micronutriments peuvent également avoir des conséquences sur la santé de nos yeux.Les carences en certains micronutriments peuvent également avoir des conséquences sur la santé de nos yeux.
Article paru dans le journal nº 2

Rien n’est plus précieux, mais aussi plus fragile, que nos yeux. Agressés de manière quotidienne, il est primordial pour les préserver, et notre vue avec, d’agir de façon préventive grâce à des réflexes simples.

Article mis à jour le 23/06/2022 par Nihel Amarni

On dit souvent des êtres qui nous sont très chers qu’on y tient comme à la « prunelle de nos yeux ». Mais comment protéger et prévenir les pathologies (DMLA, cataracte, glaucome…) touchant ces mirettes auxquelles on est tant attaché ? De simples gestes systématiques ainsi qu’une bonne hygiène de vie sont primordiaux pour limiter, voire éviter, les impacts néfastes de notre environnement (soleil, écrans), de notre alimentation (carences, excès) et de certaines mauvaises habitudes (sommeil, anxiété…).

Éviter l’excès d’exposition à la lumière

Une trop forte et trop longue exposition au soleil n’est pas seulement dangereuse pour la peau. Elle l’est également pour les yeux, et cela, dès la naissance. En effet, les rayonnements ultraviolets (UV A, B et C) véhiculés par la lumière solaire agressent les tissus oculaires qu’ils atteignent et participent notamment à leur vieillissement prématuré. Les yeux des enfants sont plus perméables à la lumière que ceux des adultes : leurs pupilles sont plus larges, et leurs cornées et leurs cristallins sont extrêmement transparents et fins. Or, ces trois composants de l’œil jouent un rôle de « barrière » protégeant la rétine. Les nourrissons de moins d’un an sont ainsi incapables de bloquer 90 % des UV A et plus de 50 % des UV B parvenant à leur rétine. Si, avec le temps, l’œil continue de se former, il est impératif de rester prudent. En effet, jusqu’à l’âge de 12 ans, la rétine reste exposée à 60 % des UV A et 25 % des UV B. Ce n’est qu’à partir de 25 ans que ces taux d’exposition passent sous la barre des 10 %. Ainsi, une surexposition à la lumière peut affecter le capital solaire des yeux des enfants pour conduire, à l’âge adulte, à des risques accrus de troubles visuels, tels que la cataracte(1) et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)(2).

 

Même si, au-delà de 25 ans, la quantité d’UV qui parviennent jusqu’à la rétine est considérablement diminuée (10 %), une protection est nécessaire, notamment en cas de grande luminosité (plage, désert, montagne, etc.). Le port de lunettes de soleil de qualité est donc capital. Pour une efficacité maximale, ces protections solaires doivent posséder les caractéristiques suivantes(3) :

  • Avoir des verres qui couvrent bien les yeux (hauteur).

  • Disposer d’une monture enveloppante afin de protéger des rayonnements latéraux.

  • Assurer un niveau de protection UV 400 qui filtre 100 % des UV, c’est-à-dire toutes les longueurs d’onde inférieures à 400 nanomètres.

  • Porter le marquage CE correspondant à la norme européenne.

  • Protéger contre la luminosité : les catégories 1 et 2 sont adaptées aux luminosités solaires atténuées et moyennes, seules les catégories 3 et 4 sont adaptées aux luminosités solaires fortes ou exceptionnelles (mer, montagne).

On peut également se tourner vers des lunettes de soleil ou de vue ayant subi un traitement antireflet afin d’éviter l’éblouissement (particulièrement intéressant pour les patients atteints de ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique Vision yeux DMLA cataracte glaucome oeil