Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le Rolfing, se réaligner sur son axe intérieur

Article paru dans le journal nº 27

Thérapie manuelle basée sur la manipulation des fascias, le Rolfing, ou méthode d’intégration structurelle, vise à restructurer le corps en le réalignant sur son axe central. Active aussi bien sur la sphère physique qu’émotionnelle, elle procure un mieux-être global : douleurs chroniques soulagées, conscience de son corps accrue, surcroît de vitalité et regain de confiance en soi.

Bien que discrète en France, la méthode rolfing, appelée aussi intégration structurelle, est une méthode née aux États-Unis qui se présente à la fois comme une pratique douce pour corriger les douleurs musculosquelettiques, les tensions et les mauvaises postures, et comme un outil de développement personnel. « Les gens qui viennent me voir ont fait au préalable un chemin intérieur », explique le patricien en Rolfing, ou rolfeur, Nicolas Molino, ajoutant qu’« ils s’intéressent à leur santé de manière globale et sont prêts à se découvrir eux-mêmes en envisageant les causes et les conséquences de leurs tensions ».

La mémoire des fascias

Inventé par le docteur en biochimie Ida Rolf, le Rolfing part du postulat qu’il existe un lien étroit entre morphologie, psychologie et réactions physiologiques. Le corps garde la mémoire des traumatismes physiques ou émotionnels passés, comme imprimés dans les fascias, ces tissus conjonctifs recouvrant la surface externe et interne du corps, enveloppant les muscles, les veines, les organes et s’agglomérant en bandes pour former les tendons et les ligaments.

« Une personne brutalisée dans son enfance peut garder le réflexe de rentrer ses épaules pour se protéger, précise Nicolas Molino. De même, une entorse peut générer une attitude visant à alléger le poids sur la jambe atteinte. Ces tensions peuvent perdurer. Engrammées dans les fascias, elles créent des déséquilibres entraînant à terme des douleurs chroniques. »

La gravitation, la vraie thérapeute

Constitués en grande partie de collagène, une protéine complexe, les fascias ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé