Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Drainer la lymphe avec le massage Cupping

Le massage cupping pour drainer la lymphe
Article paru dans le journal nº 38

Le massage cupping est une technique à la mode ces derniers temps depuis que l'on a appris que le champion de natation Michael Felbs y avait recours. En fait, il s'agit de la version moderne de la pratique des ventouses qui figure dans l’arsenal thérapeutique des plus vieilles civilisations, de la Mésopotamie aux disciples d’Hippocrate.  On en vante les bienfaits en Chine depuis 4000 ans !
Praticien de médecine traditionnelle chinoise, François Lovisi a ouvert son cabinet à notre reporter Claude Corse pour vous faire découvrir ses protocoles inédits, du drainage de la lymphe aux soins anti-âge (voir ici). Santé et beauté à fleur de peau, mode d’emploi...

François Lovisi est acupuncteur. Expert de médecine chinoise, énergéticien, il se présente avant tout comme un chercheur en médecines alternatives et santé intégrative ; ses conférences dans les salons de bien-être sont très suivies et son cabinet parisien ne désemplit pas. Bref, tout va bien pour lui. Ça ne l’empêche pas d’explorer les voies insondables des médecines alternatives. Et surtout celle des méridiens, ces canaux subtils qui traversent le corps, pour y déposer des guirlandes de ventouses réparatrices et détoxifiantes.

Oxygéner, libérer, drainer

D’inspiration chinoise, le massage cupping agit par aspiration. On parle de vacuthérapie. Il est utilisé pour « …assouplir les muscles, débloquer les articulations, desserrer les adhérences, soulever le tissu conjonctif, hydrater et  oxygéner  les tissus, libérer les inflammations profondes en leur permettant de remonter vers la peau, drainer les excès de  liquides et de toxines en ouvrant et stimulant les voies lymphatiques… »

Pots de terre ou de verre

Quoi ? Ils vous laissent sceptiques ces pots de yaourt en verre que les tradi-médecins de l’Empire du Milieu servent à leurs patients, de préférence après y avoir badigeonné un coton en feu ? Sachez que la pratique des ventouses, jadis en terre cuite, entre parfaitement dans le cadre des médecines de terrain mais aussi (et surtout) dans le champ quantique des thérapies énergétiques.

Bon sang !

Un ancien proverbe chinois ne dit-il pas que « ventouses et acupuncture soignent la moitié des maladies » ? Un pronostic que nos médecins de campagne ne renieraient pas, tant cette technique ancestrale est connue dans les villages pour ses bienfaits contre les coups de froid et comme dépuratif du sang…

La théorie du Yin-Yang

Revenons à la philosophie chinoise qui repose sur l’interaction permanente de deux entités opposées, ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique massage cupping François Lovisi