Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

La chirurgie du surpoids :
une solution lourde de conséquences

Article paru dans le journal nº 1

Près de 7 millions de personnes en France souffrent d’obésité (mesurée par l'IMC) et sont de plus en plus tentées de recourir à une intervention chirurgicale – dite bariatrique. L’opération est censée régler tous les problèmes, perte de poids en premier lieu. Mais elle s’accompagne de nombreuses contraintes. Mise en perspective d’une fausse solution miracle. Avec plus de 30 000 opérations réalisées en France au cours de la seule année 2011, c’est à un véritable phénomène de mode qu’on assiste dans le traitement du surpoids excessif. Gageons que ce n’est qu’un phénomène éphémère car le coût humain à moyen et long termes, s’il n’est pas encore évaluable, sera probablement pire que les pires prévisions actuelles, ne serait-ce qu’au vu de certaines constatations déjà réalisées.


Jusqu’en 2006, l’intervention type était la pose d’un anneau gastrique qui, en constituant la formation d’une petite poche à l’entrée de l’estomac, oblige à réduire considérablement le volume des repas et à les multiplier au cours de la journée afin de préserver un apport minimum vital. Du fait de l’étroitesse du passage laissé (inférieur à 1,2 cm), toute alimentation solide est impossible à moins de mâcher consciencieusement chaque bouchée, ce qui n’est pas le point fort des personnes en surpoids.

Cette intervention connaît une mortalité opératoire non négligeable : 14 cas sur 10 000. Par ailleurs, outre une tolérance médiocre (vomissements fréquents, remontées acides, migration de l’anneau ou obstruction, érosion de la paroi gastrique, etc.), cette technique empêche la satisfaction des besoins quotidiens en micronutriments essentiels (vitamines, paravitamines et minéraux) normalement assurés par les viandes, les poissons, les légumes et les fruits, et expose aux maladies carentielles, extrême fatigue chronique et ostéoporose en tête. Enfin, la fréquente réorganisation des préférences alimentaires au profit du chocolat, des crèmes glacées, des chips et des colas réduit toute possibilité de perte de poids significative.

Des changements définitifs

C’est pourquoi, aujourd’hui, deux autres types opératoires lui sont préférés, mais avec une contrainte supplémentaire : les modifications anatomiques réalisées sont irréversibles !

Le bypass (ou dérivation)

C’est une intervention lourde qui court-circuite une grande partie de l’estomac, le duodénum en ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique obésité chirurgie bariatrique surpoids