Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le soufre organique MSM
remède tout-terrain

Article paru dans le journal nº 12

Indispensable au transport de l’oxygène dans les cellules, le soufre est normalement disponible dans notre alimentation quotidienne. Depuis un demi-siècle, les pesticides et le raffinage des aliments ont pratiquement éliminé toute trace de soufre de notre nourriture. La carence ainsi créée pourrait être à l’origine de bon nombre de pathologies modernes.

Personne ne conteste aujourd'hui le fait que le soufre constitue l'un des cinq ou six minéraux les plus importants pour le vivant. Pour l'être humain, sa présence est tout simplement vitale. Pourquoi ? Parce qu’il permet le transport de l'oxygène à travers la membrane cellulaire. Il y a donc une relation directe entre le manque de soufre dans l'organisme et l'inaptitude des cellules à s’oxygéner et à se régénérer sainement. On ne peut pas plus vital...

Le soufre est pourtant un poison mortel pour l’homme (les composés soufrés rejetés par l’industrie par exemple ont de graves effets neurologiques, ils perturbent la circulation sanguine, la respiration, la digestion…), mais c'est sous forme de sulfate qu'il est essentiel à son métabolisme. Sous cette forme, il est le composant de plusieurs acides aminés qui permettent le transport de l’oxygène nécessaire au renouvellement cellulaire. Ces acides aminés soufrés sont très abondants au niveau de la peau, des cheveux, des ongles, dans le mucus, à la surface et à l’intérieur des cellules. Ils sont également nécessaires à la constitution des os, des tendons, des articulations et des dents.

Du soufre organique dans de nombreux végétaux

À l’instar du silicium, le soufre à l’état naturel (tel qu’on le trouve aux abords des volcans) n’est pas assimilable par l’organisme, il est donc totalement inefficace, voire nuisible. Comme pour le silicium, l’homme ne peut profiter du soufre que s’il est devenu « organique », c’est-à-dire qu’il a été préalablement transformé en sulfate par des végétaux.

Comme il y a du soufre partout dans le sol, beaucoup de végétaux contiennent ce soufre devenu sulfate, donc organique (poireaux, asperges, ciboulette, échalotes, ail, oignons, radis noir, algues, soja, lentilles, haricots secs… en sont richement pourvus).
En cascade on peut également en trouver dans beaucoup de produits animaux (lait, viande, œufs, fruits de mer). Dans les eaux minérales (Hépar ou Contrex) les sulfates sont issus du lessivage de gisements salifères (gypse) d’âge secondaire ou tertiaire.

Carence en soufre et maladies modernes

Depuis la nuit des temps, les êtres vivants ont donc trouvé tout le soufre dont ils avaient besoin dans leur nourriture et n’en ont jamais manqué. Mais au cours de ces trente dernières années, on a constaté pourtant dans les populations des pays développés l’apparition d’une importante carence en soufre. D’où vient-elle ? Des pesticides, affirment certains scientifiques. Il pourrait en effet y avoir une relation de cause à effet entre les engrais chimiques et la disparition du soufre dans notre alimentation.

Avant 1954, date à laquelle le gouvernement américain autorisa l’utilisation d’engrais chimiques, les carences en soufre étaient très rares. Il est aujourd’hui prouvé que des engrais comme le nitrate et le sulfate d’am­monium tendent à détruire le cycle du soufre. Mais il n’y a pas que ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé