Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le feng shui contre l’insomnie

Luc Maisonneuve  rédigé le 02 février 2016 à 18h42
  • Avatar de Evelyne WERMELINGER Mme Evelyne W. Référent thématique
  • Avatar de Michel PRADIER M. Michel P. Référent thématique
  • Avatar de Damien Burnier M. Damien B. Référent thématique
  • Avatar de Régine Ottobrini Mme Régine O. Référent thématique
  • Avatar de Elfi BELONDRADE Mme Elfi B. Référent thématique
  • Avatar de Cecile Albert Mlle Cecile A. Référent thématique

Connectez-vous pour devenir référent « Sommeil »

Répondez aux membres du site

  • Boussole feng shuiBoussole feng shui
Article pARU dans le journal nº 32 Acheter ce numéro
Créez une alerte sur le thème « Sommeil »




4.1538461538461545
13 avis
Icône d'impression

La médecine chinoise ne cesse de confirmer son efficacité en Occident, notamment en raison de la popularité de l’acupuncture ou du tai chi. Ce que l’on sait moins, c’est que la connaissance des lois de l’énergie Qi peut aussi agir sur la « santé » de l’habitat et de ceux qui y vivent grâce au feng shui. Un art taoïste tout indiqué pour se détendre le soir chez soi, retrouver un sommeil réparateur, s’endormir facilement ou lutter contre les insomnies.

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est liée à une philosophie multimillénaire selon laquelle l’homme et l’univers forment une unité organique. Tout phénomène dans l’univers et dans l’homme est la conséquence de l’énergie unique, appelée « Qi » (mais prononcée « tchi ») qui se manifeste à travers deux entités, le yin et le yang, et par le mouvement de cinq éléments : Eau, Bois, Feu, Métal, Terre. Le Qi (littéralement « souffle ») constitue tout ce qui existe dans l’univers. Il est invisible, en mouvement, en transformation permanente. Il anime et meut aussi bien le vent que les étoiles. Chez l’humain, le Qi soutient les fonctions du corps comme celles de l’esprit. Lorsqu’il est en quantité suffisante et que le sang circule librement, l’organisme est en bonne santé, la pensée est claire, et vice versa.

Deux forces en équilibre

L’équilibre n’est jamais statique mais constamment en mouvement entre les deux forces opposées, complémentaires et interdépendantes que sont le yin et le yang. Ces deux notions sont toujours en relation dynamique : lorsque l’un croît, l’autre décroît. Dans tous les cycles naturels, ils se succèdent sans cesse, chacun ayant ses propres caractéristiques. Au yin correspondent la terre, le froid, les organes, le sang, le dessous, l’intérieur, le repos et l’inaction. Au plan de l’esprit, il est propice à la méditation, par exemple. Au yang correspondent le ciel, le feu, la chaleur, l’énergie, les entrailles, la face postérieure du corps et ...

Image description

Article paru dans le numéro 32, pour lire l'intégralité de cet article, achetez ce numéro à l'unité

Je suis abonné, je me connecte


Mot de passe oublié ?
Alternative Sante : l'expérience de la médecine naturelle

Pour 2€ / mois votre abonnement est un signe de soutien !
Cliquez ici pour voir nos offres

2€ / Mois
Pour accéder directement à une sélection de thérapeutes dans les plus grandes villes, cliquez sur les liens ci-dessous :
tags sur la thématique : Sommeil acupuncture Yin Yang MTC Feng Shui tchi Qi tai chi feng shui maison

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Publicité pour Annuaire Thérapeutes