Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Les chaleurs et leurs troubles chez nos animaux

Article paru dans le journal nº 32

Lors des chaleurs tous les organes l'appareil génital d'une femelle (chien ou chat) peuvent être perturbés, plus ou moins gravement : perturbation visible extérieurement (écoulement – troubles du comportement – modification des mamelles) ou perturbation qu’on peut deviner par un changement de l’état général (fièvre – douleurs abdominales – prise de poids – troubles de l’appétit).

Chez les chiennes

Les premières chaleurs surviennent à l’âge de 6 à 12 mois (en fonction de la race), puis de façon régulière tous les 6 à 10 mois. La fin de la première semaine est souvent le moment favorable à l’accouplement. La vulve est plus ou moins enflée, et un écoulement séro-sanguinolent s’installe. C’est à ce moment que la femelle accepte les mâles.

Les chaleurs durent environ 3 semaines - et si vous ne voulez pas de bébés, il faut surveiller votre chienne. Il faut vous inquiéter si les chasses durent trop longtemps, si l’écoulement devient purulent, si l’appétit est modifié, si l’abdomen est douloureux. Consulter un vétérinaire devient indispensable.

La gestation (si l’accouplement a eu lieu) dure entre 63 et 65 jours. Le diagnostic de gestation peut être établi cliniquement, mais s’il y a le moindre doute, on peut faire appel à la radiologie ou, mieux, à l’échographie.

Si la femelle n’a pas été couverte, elle fait souvent, deux mois après les chaleurs, des troubles identiques à ceux d’un accouchement, et que l’on appelle « grossesse nerveuse ».

Chez les chattes

Les premières chaleurs apparaissent entre 6 et 9 mois, mais il existe des pubertés précoces vers l’âge de 4 mois ! Puis, il y a une succession, souvent interrompue de cycles sexuels, qui durent entre 8 et 15 jours… Qui ne connaît le cri des femelles siamoises, qu’on dit en chaleur une semaine sur deux ?

La chatte présente une ovulation provoquée, ce qui veut dire qu’il n’y a pas d’ovulation sans accouplement ou stimulus vaginal.

Une chatte en chaleur est un spectacle permanent : miaulement, contorsions, aplatissement au sol, recherche de caresses, agressivité ou besoin de caresses… Ce qui explique que la castration ou ovariectomie est le meilleur moyen de rendre heureuses nos chattes, si on ne veut pas qu’elles ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique homéopathie chaleurs